Startlist Giro d’Italia 2026, la liste des participants commence à se former.
Le Giro d’Italia 2026 est encore loin, mais le Parcours de l’édition numéro 109 de la Corsa Rosa a déjà commencé. Les vingt-et-une étapes ont été présentées par les organisateurs et, par conséquent, les coureurs et les équipes font leurs évaluations en termes de programmes. Le Giro est l’un des événements les plus importants de toute la saison et de nombreux athlètes de haut niveau ne voudront pas manquer le départ, qui aura lieu à Nessebar, en Bulgarie, le 8 mai, et qui voudront compléter l' »effort rose » avec leurs objectifs respectifs, dont la conclusion est prévue pour le dimanche 31 mai, dans les rues de Rome. Commençons donc à mettre un peu d’ordre dans les différentes annonces et les nombreuses rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines, en esquissant ce qui pourrait être le terrain de départ du Giro d’Italia 2026.
Participants Giro d’Italia 2026
.
Si l’on s’intéresse aux coureurs les plus forts du monde, du moins en ce qui concerne les courses par étapes, pour l’instant, seuls des « certificats d’absence » sont arrivés. Le plus notable est celui, conjoint, de Tadej Pogačar et de son partenaire de couleur Isaac Del Toro. Le Slovène (qui n’exclut toutefois pas des « surprises ») visera les classiques et le Tour de France, tout comme le jeune Mexicain. Les UAE Emirates XRG partiront donc à la chasse au trophée sans fin avec João Almeida, qui revient sur le Giro d’Italia, après plusieurs classements, avec l’objectif clair de ramener la victoire. À ses côtés devrait se trouver Adam Yates, qui sera le deuxième choix en termes de classement, et il y aura également Jay Vine, pour qui il est toutefois plus probable de s’attendre à une campagne en Italie consacrée aux victoires d’étape et peut-être au Maglia Azzurra.
De lourdes absences également pour Red Bull-Bora-hansgrohe, qui n’a pas inscrit le Giro au programme de Remco Evenepoel, ni à celui de Florian Lipowitz et Primož Roglič. Les ambitions de classement graviteront donc autour du duo formé par Giulio Pellizzari (sixième en 2024) et Jai Hindley, qui a déjà pu remporter le Giro d’Italia par le passé. Les deux, soutenus par un potentiel domestique de luxe Aleksandr Vlasov, pourraient bien combiner leurs caractéristiques respectives : que ce soit dans le but de » classer » les deux ou de viser un seul grand objectif reste à voir..
En attendant de voir ce que fera Jonas Vingegaard, qui a affirmé à plusieurs reprises son désir d’être là, se plaçant ainsi éventuellement comme le grand favori, le Visma | Lease a Bike devrait en tout cas jouer un rôle primordial étant donné que le champion en titre Simon Yates a immédiatement exprimé son intention d’être là, tout en s’en remettant bien évidemment aux décisions de l’équipe (et de son homme principal). Le reste de l’équipe dépendra bien sûr de la décision du Danois, mais on peut s’attendre à ce que l’équipe soit en tête, du moins d’après ce qu’il en est ressorti jusqu’à présent.
Parmi les équipes qui ont déjà les idées sont également assez claires pour Decathlon CMA CGM, qui a annoncé avoir Felix Gall comme homme de référence, ainsi que le Bahrain Victorious qui aura en Santiago Buitrago et Damiano Caruso ses fers de lance, Le Colombien est le leader désigné, mais l’expérimenté Sicilien a montré qu’il avait encore ce qu’il faut pour se hisser au sommet du classement et avoir son mot à dire jusqu’à la fin, s’il en a l’occasion et si on a besoin de lui, sinon il sera vraisemblablement l’homme de confiance du leader, et un joueur libre dès que possible.
L’équipe Movistar a également dévoilé ses cartes et Enric Mas et Einer Rubio devraient être au départ pour avoir leur mot à dire dans les ascensions et éventuellement viser une bonne place au classement, avec une équipe bien fournie à leurs côtés, comme toujours également prête pour les étapes. C’est un peu la même chose pour XDS Astana, qui aura Lorenzo Fortunato comme homme fort, accompagné par Alberto Bettiol, Christian Scaroni et Diego Ulissi, qui n’hésiteront pas à se lancer à la poursuite d’étapes. Le choix des Ineos Grenadiers, en revanche, n’est pas encore officiel, même s’ils semblent vouloir se présenter avec une paire intéressante composée d’Egan Bernal et de Thymen Arensman.
Les succès partiels seront l’objectif principal de Lidl – Trek, qui avec Jonathan Milan sera l’équipe de référence pour les sprints et le Maglia Ciclamino, tout en disposant de deux autres coureurs forts pour les autres étapes grâce aux présences annoncées de Giulio Ciccone et Thibau Nys, avec l’Italien qui pourrait également se lancer dans la chasse au Maglia Azzurra.
En attendant d’en savoir plus sur le peloton des sprinters, qui ne compte pour l’instant que Danny Van Poppel (Red Bull – Bora – hansgrohe) ayant dévoilé ses cartes, on note pour l’instant, outre certains coureurs déjà cités, d’autres présences intéressantes comme Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), le croquemitaine du contre-la-montre mais pas seulement, le champion d’Italie Filippo Conca (Team Jayco – hansgrohe).
Le parterre est cependant encore très provisoire, puisque près de la moitié des équipes (sans compter les WildCard qui n’ont pas encore été attribuées) n’ont encore rien dévoilé de leurs intentions, et il ne manque pas d’éléments forts dans ces équipes qui peuvent changer les équilibres, aussi bien dans les montées que dans les sprints, et bien sûr dans la chasse aux étapes intermédiaires.
Startlist Giro d’Italia 2026
.
ALPECIN-PREMIER TECH
BAHRAIN VICTORIEUX
BUITRAGO Santiago
CARUSO Damiano
EULALIO Afonso
SEGAERT Alec
DECATHLON CMA CGM
GALL Felix
EF EDUCATION – EASYPOST
GROUPAMA-FDJ UNITED
INEOS GRENADIERS
ARENSMAN Thymen
BERNAL Egan
GANNA Philip
LIDL-TREK
CICCONE Giulio
MILAN Jonathan
NYS Thibau
LOTTO
MOVISTAR TEAM
LOPEZ Juan Pedro
MAS Enric
OLIVEIRA Nelson
RUBIO Einer
ÉQUIPE CYCLISTE NSN
RED BULL-BORA-HANSGROHE
HINDLEY Jay
PELLIZZARI Giulio
VAN POPPEL Danny
VLASOV Aleksandr
SOUDAL QUICK-STEP
TEAM JAYCO ALULA
CONCA Filippo
ÉQUIPE PICNIC POSTNL
TEAM VISMA | LEASE A BIKE
YATES Simon
KULSET Johannes
XDS ASTANA
BETTIOL Alberto
FORTUNATO Lorenzo
SCARONI Christian
ULISSI Diego
Cofidis
PINARELLO-Q36.5 PRO CYCLING TEAM
TUDOR PRO CYCLING TEAM


