Soudal Quick-Step, l' »idée folle » de Mikel Landa : « Faire les trois grands tours en 2026 ? Je n’ai plus 25 ans, mais je garde la porte ouverte ».

Mikel Landa s’apprête à entamer la saison numéro 17 de sa longue carrière professionnelle. Né en 1989, le Basque sera avec Soudal Quick-Step pour la troisième année, où il est initialement arrivé avec la tâche de back-up de luxe pour Remco Evenepoel et où il se retrouve maintenant comme référence pour le classement général, puisque Evenepoel est entre-temps parti dans une autre équipe. En 2026, Landa aura donc une plus grande marge de manœuvre en tant que coureur individuel et pourra partir à la chasse aux victoires, en essayant de retrouver la joie personnelle qui lui fait défaut depuis plus de quatre ans : son dernier succès en carrière remonte à la Vuelta a Burgos 2021.
Pour ce faire, le grimpeur espagnol délaissera le Giro d’Italia 2026, où il se concentrera davantage sur le classement général, et le Tour de France 2026, où il explorera les possibilités de victoires d’étapes sur trois semaines. La saison de Landa pourrait toutefois se caractériser par un engagement désormais hors norme, puisque le Basque n’exclut pas l’idée d’être également au départ de la Vuelta a España 2026, anticipant ainsi la possibilité d’aborder les trois grands tours en une seule année.
Landa débutera sa saison en février, lors de la Volta Valenciana 2026, et il pourrait alors envisager une saison très chargée. « Trois grandes courses en un an ? C’est quelque chose que je n’ai jamais fait et que je n’ai jamais eu l’occasion de faire au cours de ma carrière », les propos de Landa repris par AS en marge de la présentation officielle de Soudal Quick-Step. – Je n’ai plus 25 ans, mais je me sens plein d’énergie. Alors pourquoi pas ? Je garde la porte ouverte pour l’instant« .


