Soudal Quick-Step, Andrea Raccagni Noviero : « Je dois encore grandir, mais en 2026, j’espère pouvoir remporter une victoire
L’année 2025 a été la première en tant que professionnel pour Andrea Raccagni Noviero. Le Ligure de 21 ans a été promu en » équipe première » par Soudal Quick-Step il y a un an cette année, après avoir passé deux saisons dans l’académie des jeunes de l’équipe belge. Pour lui, la transition vers les « grands » a nécessité une période d’adaptation, mais au fil des semaines, le coureur italien a trouvé le bon rythme et a réussi à se tailler des espaces de qualité dans les courses de la deuxième moitié de la saison. L’équipe elle-même souligne les neuf fois parmi les 10 premiers du jour, dans certains cas dans des épreuves du WorldTour (comme lors de la 5e étape du Tour de Pologne 2025).
« Ma saison peut être divisée en deux parties, avant et après les Championnats Nationaux », a déclaré Raccagni Noviero dans son bilan personnel, « J’ai récolté quelques Top 10 dans les premiers mois de l’année, mais je n’avais pas les meilleures sensations.
Le jeune Italien est revenu sur sa saison : « C’était bien de commencer par une bonne place dans la dernière étape du Tour Down Under. Ensuite, je suis allé dans le nord et j’ai fait mes débuts à Paris-Roubaix. J’ai souffert ce jour-là, mais c’est une expérience qui m’a beaucoup appris. J’espère revenir au départ à l’avenir. L’été m’a également apporté la quatrième place lors de l’étape vers la Pologne, ce qui a été le premier résultat obtenu après une performance qui m’a rendu heureux, compte tenu également du Parcours ce jour-là, avec plus de 3000 mètres de dénivelé positif ».
Raccagni Noviero ajoute : « A ce moment-là, j’ai eu les réponses que je cherchais et la confirmation que je travaillais dans la bonne direction – ses mots – Au Tour d’Allemagne et au Tour de Slovaquie, j’ai aligné d’autres places et dans le deuxième cas, je suis également entré dans le top 10 du classement final, ce qui était presque incroyable, compte tenu du fait que j’ai terminé à 2″ de la Maglia Bianca. Cela reste l’un des meilleurs moments de la saison pour moi ».
L’avenir ? « L’année prochaine, je la vois assez similaire à celle-ci. Je veux m’améliorer dans les montées, car j’ai de bonnes sensations quand la route monte. Je savais déjà que j’étais capable de bonnes choses dans les sprints, mais j’étais content de voir ce que j’étais capable de faire dans les montées. En 2026, donc, j’aimerais obtenir une victoire et découvrir de nouvelles courses, peut-être les Ardennes.En outre, j’espère être au départ de Milano-Sanremo et du Giro d’Italia : ce sont les deux courses que tout Italien rêve de faire et je serais heureux d’y être.



