Red Bull – BORA – hansgrohe, Tim Declerq sur son ancien coéquipier Remco Evenepoel : » S’il veut battre Pogačar, il doit produire une puissance qu’il n’a jamais produite « .
Tim Declerq analyse les chances de son ancien coéquipier Remco Evenepoel de remporter le Tour de France. La promotion 89 a récemment mis un terme à sa carrière professionnelle, choisissant de se retirer après 14 ans dans le peloton, dont sept ans, de 2017 à 2023, avec le maillot de la Soudal Quick-Step (sous ses différentes appellations). C’est précisément au sein de la formation belge que le domestique par excellence a fait connaissance avec le jeune phénomène, arrivé dans les rangs professionnels en 2019 avec la formation WorldTour. L’hiver même où Declerq a décidé de revenir chez Soudal Quick-Step, cette fois dans le rôle d’entraîneur, Remco Evenepoel a changé de maillot pour la première fois de sa carrière, en signant avec Red Bull – BORA – Hansgrohe. L’objectif affiché est bien sûr de remporter ce Tour de France qui manque encore à son palmarès.
Invité du Domestique Hotseat podcast, le coureur de 36 ans s’est vu demander ce que Remco Evenepoel devrait faire pour battre Tadej Pogačar. Une question qui, pour l’instant, n’a pas trouvé de réponse : » C’est une question difficile. Je dirais que si vous regardez simplement les données, si vous voulez atteindre le niveau de Tadej sur les montées, les watts par kilo et des choses comme ça pendant un certain temps, c’est simple : si Tadej reste au même niveau, Remco doit faire un saut quantique. Je ne dis pas que c’est impossible, mais il devra produire ce qu’il n’a jamais produit auparavant. Et je dis cela avec le plus grand respect pour Remco. C’est un coureur fantastique, il a obtenu des résultats incroyables. Même avoir déjà terminé troisième du Tour de France, c’est un très bon niveau.



