Un projet privé de vélodrome au pied du Ventoux divise la commune de Bédouin

Selon le journal La Provence, le célèbre village de Bédouin, au pied du Mont Ventoux, est agité par des discussions autour d’un vaste projet privé pour un énorme complexe touristique destiné aux amateurs de vélo. Un projet complètement privé qui irait même jusqu’à la construction d’un vélodrome avec une piste de 250 mètres (l’équivalent du Stab de Roubaix ou du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines) avec une capacité de 3000 spectateurs. Si l’activité économique de la ville est fortement liée aux cyclo-sportifs qui viennent défier le « Géant de Provence » et au cyclisme en général, la perspective de ce complexe géant bouscule quelque peu les 3000 habitants de cette bourgade tranquille bercée par le soleil. Si bien qu’une manifestation est même prévue le 18 novembre.

Il faut dire que le All Bike Ventoux Provence (c’est le nom du projet) ne se limite pas à un simple vélodrome. L’idée est d’en faire un temple du vélo pour amoureux de la petite reine. Un hôtel haut de gamme de 100 chambres, piscines, spas, brasserie, restaurant gastronomique et surtout une grande galerie marchande couverte principalement dédiée au vélo et à tout ce qui tourne autour (mais pas que). Comme le dit l’adage « no parking, no business », 800 places de stationnement en sous-sol sont donc également prévues. Le tout occuperait une surface totale de 3 hectares ! Et à l’évidence s’adresserait à un public largement étranger.

Une aubaine économique pour la commune de Bédouin, dont le logo affiche « Bédoin-Mont-Ventoux » , mais un risque aussi de dénaturer le petit village de 3000 âmes. Cela dit ce n’est pas la seule raison de l’opposition. Selon elle le projet « capter(ait) la manne touristique par des intérêts financiers et spéculatifs non identifiés » et critique « un complexe tout inclus sans retombées économiques pour le village » (La Provence).

Si le projet fait saliver d’avance tous les amateurs de vélo, il n’en est qu’au stade de projet et ne pourra se faire sans l’accord de la municipalité (ses dimensions nécessitant du Plan Local d’Urbanisme). Il va donc falloir encore attendre avant de savoir s’il ne tiendra que du rêve ou s’il deviendra réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.