Présentation de l’itinéraire et visite des favoris de la ville métropolitaine de Reggio de Calabre 2025

Après une année d’absence suite à sa relance, le Giro della Città Metropolitana di Reggio Calabria 2025 se déroulera ce week-end. Programmée le samedi 12 avril, ce qui est confirmé cette année comme la course professionnelle la plus méridionale de notre péninsule reprend un parcours qui a donné satisfaction lors de la dernière édition, avec une course non prévisible qui a ensuite été résolue avec un sprint étroit dans lequel Jhonatan Restrepo l’a emporté. Les 183,3 kilomètres prévus cette année entre Bova Marina et Reggio Calabria, avec une arrivée à nouveau sur le Lungomare Falcomatà, également connu comme « le plus beau kilomètre d’Italie », pourraient offrir un scénario similaire pour les 14 équipes au départ (trois Professionnels, dix Continentaux et l’équipe nationale italienne).
Heure de départ: 11h00
Heure d’arrivée (prévue): 15:25-15:52
HASHTAG: #GiroReggioCalabria
Recent Giro della Città Metropolitana di Reggio Calabria
2024 Non disputé
2023 RESTREPO Jhonatan
2013-2022 Non joué
2012 VIVIANI Elia
2011 PIETROPOLLI Daniele
2010 MONTAGUTI Matteo
Tour de la ville métropolitaine de Reggio de Calabre 2025
Bova Marina – Reggio Calabria (183.3 km)
Le parcours ne diffère pas beaucoup de celui proposé lors de l’édition 2023, ne changeant que le lieu de départ et la première partie de la course et augmentant la distance de 20 kilomètres, portant le total à 183,3. La course partira de Bova, mais le départ officiel sera fixé à Bova Marina, le peloton devant d’abord parcourir une cinquantaine de kilomètres presque entièrement plats le long de la côte ionienne jusqu’à Locri. Ici, le parcours reviendra à celui d’il y a deux ans et les coureurs commenceront à gravir la première ascension de la journée, le Zomaro, 22 kilomètres avec une pente moyenne de 4,2% (abaissée par une courte contre-pente dans la traversée de Gerace) et un pic de 10% qui conduira la caravane au sommet de 959 mètres du Piano Maschera, à l’intérieur du parc national de l’Aspromonte.
Après une descente d’une quinzaine de kilomètres, assez technique dans sa première partie, qui se terminera à Taurianova, les coureurs devront parcourir 35 kilomètres comprenant quelques courtes ondulations, une légère descente et un tronçon plat qui se terminera à Gioia Tauro, où la route montera à nouveau pendant une dizaine de kilomètres jusqu’à Palmi. C’est là que commencera officiellement la deuxième ascension de la journée, celle du Monte Sant’Elia, 5000 mètres à 6% (avec une pointe à 10%) qui donnera à ceux qui veulent essayer de prendre l’avantage ou de contourner le groupe une chance de faire la différence. Mais au sommet, il restera encore 44 kilomètres à parcourir, dont les douze premiers en descente, également assez tortueux, et les 32 derniers totalement plats le long de la côte tyrrhénienne sur des routes constituées en grande partie de longues lignes droites, ce qui pourrait favoriser le retour de ceux qui auraient perdu le contact plus tôt. L’arrivée se fera à Reggio Calabria sur le Lungomare Falcomatà, au terme d’un dernier kilomètre avec deux virages à angle droit et un large virage à droite qui débouchera sur la dernière ligne droite de 500 mètres.
Favoris Giro della Città Metropolitana di Reggio Calabria 2025
.
Cliquez ici pour la liste de départ
Compte tenu du parcours mixte et d’un groupe plutôt serré, la course s’annonce difficile à contrôler et ouverte à différents types de coureurs et différents scénarios, dont le plus probable semble être celui d’un sprint plutôt serré. En l’absence des grandes équipes du WorldTour, ce sont probablement les équipes professionnelles italiennes qui tenteront de faire la course, et toutes trois se présentent au départ avec des options différentes. Le VF Group Bardiani-CSF Faizanè pourra compter sur deux hommes rapides et endurants comme Filippo Fiorelli et Enrico Zanoncello, qui dans un sprint, qu’il soit serré ou non, peuvent certainement avoir leur mot à dire, tandis que deux coureurs comme Martin Marcellusi et Filippo Magli pourraient essayer d’anticiper et de faire la différence dans les montées.
Pour Solution Tech-Vini Fantini, une équipe qui a obtenu de bons résultats ces dernières semaines, Valerio Conti, qui était neuvième il y a deux ans, Mark Stewart, qui s’est fait remarquer à Milan-Sanremo avec une longue échappée, et un coureur en bonne forme comme Lorenzo Quartucci, qui a également un bon sprint, pourraient essayer de faire un coup de loin. En cas de sprint, en revanche, l’équipe comptera probablement sur Kristian Sbaragli, un athlète doté d’une excellente endurance qui pourrait lui permettre de surmonter les difficultés avec ceux qui essaieront d’attaquer dans les montées.
L’équipe Polti VisitMalta visera probablement une course offensive et disposera d’un trio intéressant composé de Davide Bais, Davide De Cassan et Ludovico Crescioli pour tenter de faire la différence dans les montées, tandis que l’Espagnol Javier Serrano, qui fait son retour dans la course après s’être blessé lors de la Strade Bianche, a un profil adapté à une arrivée au sprint étroit et pourrait être l’arme de l’équipe si un tel scénario se présentait. Le sprint sera également au centre des préoccupations d’Elia Viviani, qui dirigera une très jeune équipe nationale italienne dans laquelle figurent deux talents très intéressants comme le champion du monde junior Lorenzo Finn et Dario Belletta, qui ont déjà acquis de l’expérience dans les catégories de jeunes et qui pourraient profiter de l’occasion pour se faire remarquer dans une course professionnelle.
Cependant, outre Viviani, la sélection italienne comprendra également des coureurs professionnels expérimentés tels que Alessandro Fancellu et Simone Raccani, qui pourraient chercher à faire des coups dans les montées, tandis que Andrea D’Amato aura l’occasion de faire valoir son sprint rapide si Viviani n’est pas de la partie. D’autres coureurs plutôt expérimentés qui pourraient viser un bon résultat sont Filippo Tagliani (Monzon – Incolor – Gub), Lorenzo Cataldo (Gragnano Sporting Club), Negasi Haylu Abreha (Sam – Vitalcare – Dynatek), Matteo Baseggio et Matteo Zurlo (SC Padovani Polo Cherry Bank).
Les dix équipes continentales en lice aligneront également de nombreux jeunes, et parmi les plus intéressants figurent Pavel Novak, Luca Cretti et Matteo Ambrosini (MBH Bank Ballan CSB), Ben Granger (Mg.K Vis Costruzioni e Ambiente), Federico Guzzo (SC Padovani Polo Cherry Bank), Giovanni Bortoluzzi, Dennis Lock et Kevin Biehl (General Store – Essegibi – F.Lli Curia).
Reggio Calabria Metropolitan City Tour Favourites 2025
.
***** Filippo Fiorelli
**** Davide De Cassan, Lorenzo Quartucci
*** Filippo Magli, Kristian Sbaragli, Elia Viviani
** Valerio Conti, Ludovico Crescioli, Alessandro Fancellu, Martin Marcellusi
* Dario Belletta, Simone Raccani, Javier Serrano, Filippo Tagliani, Enrico Zanoncello
Prévision météorologique Tour de la ville métropolitaine de Reggio Calabria 2025
.
Partiellement nuageux. Risque de précipitations : 10%. Humidité : 59%. Direction du vent SE jusqu’à 23 km/h. Température prévue : minimum 13°, maximum 17°.
Tour d’altimétrie et de planimétrie de la ville métropolitaine de Reggio Calabria 2025
.
.