MBH Bank Ballan CSB Colpack, Fabio Felline quitte définitivement la selle : « Le monde du cyclisme fera toujours partie de moi ».
Fabio Felline met un terme définitif à sa carrière cycliste. Le coureur piémontais, né en 1995, avait déjà franchi ce pas fin 2024 puis avait réintégré l’équipe à la mi-2025, sous le maillot de MBH Bank Ballan CSB Colpack. C’est précisément cette équipe qui passera du niveau Continental au niveau Professionnel au début de l’année 2026, mais elle le fera sans avoir Felline sur ses tablettes. Passé professionnel en 2010 avec le maillot de Footon-Servetto, le coureur italien a porté les maillots de Geox-Tmc, Androni Giocattoli-Venezuela, Trek-Segafredo, Astana, à nouveau Trek (devenu Lidl-Trek entre-temps) et, enfin, MBH Bank Ballan CSB Colpack. Sur ce Parcours, 14 victoires accumulées et aussi le podium final à la Vuelta a España 2016 dans la Maglia Verde.
« Avec un mélange d’émotions, je veux partir de loin, de cette dernière victoire en 2020 – écrit-il sur son Facebook – je ne le savais pas alors, mais j’écrivais les dernières pages d’un beau chapitre de ma vie.
Felline raconte : « J’avais déjà fait mes adieux à la course l’année dernière. Puis la nostalgie, celle que seuls ceux qui ont vécu certaines émotions peuvent comprendre, m’a poussé à revenir. J’ai remis le numéro sur mon dos, grâce à l’équipe qui m’avait lancé dans le professionnalisme en 2009. Cette année, cette même équipe a jeté les bases d’une nouvelle croissance, et pouvoir contribuer à ce projet – aux côtés de jeunes gens pleins d’enthousiasme et de rêves – a été un privilège. J’ai essayé de leur transmettre quelque chose de mon cyclisme, et ce faisant, ils m’ont aussi appris quelque chose de précieux. Mais en cours de route, quelque chose a changé dans ce projet‘.
La conclusion des adieux du coureur piémontais : « C’est donc avec sérénité et gratitude envers le cyclisme que je mets aujourd’hui un terme au chapitre du coureur Fabio. J’ai vécu le cyclisme dans toute sa plénitude, dans toutes ses nuances : de l’enfant qui attendait ses premiers vêtements d’équipe sur un parking, au professionnel qui s’est retrouvé à courir aux côtés des champions qu’il regardait jusqu’à récemment à la télévision… et même à les battre, quelle satisfaction ! Au fil des ans, j’ai remporté 14 victoires, je suis monté sur le podium une trentaine de fois et j’ai atteint le top 10 une centaine de fois. Mais les vrais chiffres que j’emporte avec moi sont autres : les personnes que j’ai rencontrées, les défis que j’ai partagés, les amitiés nées sur la route. Et la certitude que ce sport est, oui, une école de la vie ».
Felline ne fait pas du tout ses adieux au monde du cyclisme : « Ce sport m’a tant apporté. Et même si à partir d’aujourd’hui je ne serai plus coureur, je sais que le monde du cyclisme fera toujours partie de moi – sous d’autres formes, avec de nouveaux projets, mais toujours avec la même passion.

