Lidl-Trek, Aleix Espargaro : « La course cycliste a été plus difficile que je ne le pensais, une bestialité ».

Aleix Espargaro conclut sa première saison « hybride » entre le MotoGP et le cyclisme. L’Espagnol, qui a couru en MotoGP dans le passé et qui est toujours pilote d’essai pour Honda, a été le protagoniste d’une expérience singulière : combiner son rôle dans le monde de la moto avec un contrat avec Lidl-Trek, pour lequel il a participé à quelques courses sur gravier et sur route. L’Ibérique a notamment participé au Tour d’Autriche 2025 dans le Lidl-Trek Future Racing, la formation de développement de l’équipe World Tour. La course (remportée plus tard par Isaac Del Toro) ne s’est pas déroulée comme il l’espérait, puisqu’il a été contraint à l’abandon lors de la troisième étape, mais elle représentait quelque chose d’inédit dans le monde du cyclisme et de la moto. Quelques semaines plus tard, cependant, Aleix Espargaro a participé au Circuit de Getxo 2025, terminant en 57ème position. Auparavant, il s’était classé septième dans une course World Series Gravel, démontrant ainsi ses talents de pilote.
En marge de l’événement Andorra Cycling Masters 2025, auquel il a participé aux côtés de champions de la trempe de Tadej Pogacar, Primoz Roglic, Isaac Del Toro et Jonas Vingegaard, le coureur espagnol a fait le point sur son expérience avec Lidl-Trek dans une interview avec Marca : « Je suis très heureux, la vérité est que j’ai vraiment apprécié le projet avec Lidl Trek. Il a été très, très difficile de combiner Honda et Lidl Trek, mais cela en valait la peine. Pouvoir faire mes débuts dans une course professionnelle, comme en Autriche, où Del Toro a remporté le classement général, a été quelque chose d’unique.
« C’était plus difficile que je ne le pensais, une bête », a-t-il poursuivi, « il faut être à 100 % dans tout ce que l’on entreprend : alimentation, entraînement, repos… J’ai beaucoup souffert. J’ai beaucoup souffert. J’ai beaucoup souffert. Peut-être parce que j’ai dépassé les limites, j’ai eu pas mal de chutes cette année. C’est un sport très compliqué, mais aussi très beau. Son expérience au Tour d’Autriche, comme mentionné, s’est terminée à cause d’une chute, qui l’a mis hors course dès la troisième étape.
En ce qui concerne son avenir, Aleix Espargaro n’a aucun doute : « Oui, je vais continuer avec Lidl Trek. Cette année a été très dure physiquement, et l’année prochaine avec Honda j’aurai encore plus de travail, donc nous devrons voir comment nous nous adaptons au calendrier, mais je continuerai avec eux. Maintenant, je suis en vacances et nous allons discuter avec l’équipe pour voir quelles courses je peux faire. Il y a toujours plus de courses au calendrier, donc il y en aura certainement que je pourrai faire. En tout cas, je savais dans quoi je m’engageais. Faire partie d’une équipe World Tour est une autre catégorie. Je me suis amusé, mais j’ai aussi beaucoup souffert.