Il y a un an…Tour Colombia 2025, le ministre des Sports après l’annulation de la course : « Deux millions d’euros pour un événement qui ne laisse rien au pays ».

Le Tour Colombia 2025 n’aura pas lieu. L’annulation officielle de la course à étapes, qui avait lieu en 2024 en février, est intervenue il y a quelques jours et s’inscrit dans une histoire, celle de la compétition colombienne, déjà particulièrement heurtée : née en 2018, elle s’est tenue à trois reprises avant de disparaître, également pour cause de Covid-19, de 2021 à 2023. Le retour à la lumière de 2024 a ensuite été suivi d’une nouvelle déconvenue, celle de ces jours-ci précisément. La Colombie, l’une des nations « historiques » en matière de cyclisme sur route, traverse une période difficile en termes de luxuriance de la scène, et l’annulation d’une épreuve qui avait suscité un grand intérêt international n’aide pas.
Le gouvernement national du pays sud-américain ne semble toutefois pas particulièrement préoccupé : » La priorité de nos ressources ne peut pas être dirigée vers un événement comme le Tour Colombia « , ont déclaré les mots de la ministre des sports, Luz Cristina López, rapportés par The FM – Il nous aurait coûté entre 8 et 10 milliards de Pesos (1,7 – 2,1 millions d’euros – ndr), ce qui aurait été consommé pour une semaine« .
Le représentant du gouvernement colombien a souligné : « Il doit être clair que les ressources pour le sport ne sont jamais suffisantes. Les besoins sont nombreux et les disponibilités sont limitées, il faut donc donner la priorité aux choses qui sont stratégiquement les meilleures », a déclaré M. López, ajoutant : « De plus, je pense que les fédérations individuelles doivent être capables de générer des canaux de financement et de ne pas dépendre uniquement des ressources provenant de l’État ».



