Gran Piemonte 2025, Bauke Mollema, 38 ans, sur le podium : « Del Toro a été malin, mais je suis content de ma place ».

« Je me sentais très bien à l’entraînement ces dernières semaines et en général depuis un mois – les mots de Mollema au micro de nos correspondants – A tel point que j’espérais quelque chose de plus aux championnats du monde de Kigali, mais cette course était vraiment difficile. Je n’étais cependant pas complètement satisfaite. Je savais que j’avais encore de bonnes jambes et j’étais très motivé pour ce Grand Piémont, comme je le suis pour Il Tour de Lombardie samedi. Aujourd’hui, j’espérais un bon résultat, mais, pour être honnête, je ne m’attendais pas au podium.
Le Néerlandais avait essayé d’anticiper les attaques qui se sont produites dans le final et a résisté à toutes sauf au Del Toro débridé : « Il a été très intelligent », a commenté Mollema, « J’ai pu gérer la partie la plus dure de la dernière montée, ce qui était ce que je voulais faire, parce que je savais qu’Isaac arrivait et parce que je voulais garder mon énergie pour le suivre dans la partie la plus molle ».
Et maintenant, la très attendue Tour de Lombardie, que Mollema a déjà remportée, dans la désormais lointaine (mais pas si lointaine) 2019, alors que, pourtant, c’était à Côme : « Je vais bien, mais samedi, il y aura beaucoup d’autres coureurs qui n’étaient pas là – considérations de Mollema – Ce sera beaucoup plus dur qu’aujourd’hui. Mais nous, en tant qu’équipe, nous aurons quelques autres gars qui peuvent bien faire. J’espère être avec eux.