Giro d’Italia 2026, dans le Frioul, l’étape Gemona-Piancavallo donne lieu à des travaux d’entretien routier d’un montant de 15 millions d’euros.

Le Parcours du Giro d’Italia 2026 est une réalité depuis quelques jours. Les organisateurs ont en effet présenté leur créature, définissant les lieux de départ et d’arrivée des vingt-et-une étapes de la prochaine course rose. Tout ce qui se trouve entre les deux a également été défini, à savoir le parcours des différentes fractions qui composeront la course cycliste la plus attendue de l’année sur le sol italien (et pas seulement, puisque le Grand Départ aura lieu en Bulgarie). Le Giro est encore dans cinq mois, mais le temps passe vite et les différentes administrations locales et régionales auront fort à faire pour que tout soit prêt pour le passage de la caravane rose.
C’est le cas dans le Frioul, qui sera le théâtre de l’étape vraisemblablement décisive pour le sort de la course. La 20e, et avant-dernière, étape du Giro 2026 se déroulera entre Gemona del Friuli et Piancavallo, et sera une journée de spectacle, compte tenu de la double ascension prévue par le parcours vers la station de montagne, située sur le territoire de l' »ancienne » province de Pordenone.
En vue de l’étape, prévue pour le samedi 30 mai et qui aura également un caractère commémoratif, étant donné qu’elle a été associée au 50e anniversaire du tragique tremblement de terre qui a frappé la région en 1976, il y aura des investissements publics massifs en termes d’entretien des routes. Le président de la région Frioul-Vénétie Julienne, Massimiliano Fedriga, a énuméré les chiffres : « Pour garantir la sécurité et la qualité de la route Corsa Rosa, des travaux d’entretien routier d’un montant de près de 15 millions d’euros sont en cours entre les anciennes provinces d’Udine et de Pordenone« , a écrit l’homme politique sur ses profils sociaux.
Dans le détail, « plus de 4 millions d’euros seront alloués par les routes FVG pour les artères étatiques et régionales », a noté Fedriga, « Près de 3 millions d’euros seront plutôt disponibles pour les municipalités qui seront touchées par l’étape, notamment Aviano, Barcis, Gemona, Artegna, Majano, Colloredo, Osoppo, Bordano et Venzone. En outre, 2,7 millions d’euros seront alloués par l’organisme de décentralisation régional d’Udine (l’ancienne province) et 5 millions d’euros proviendront de l’organisme de Pordenone pour des tronçons de route définis comme « stratégiques », jusqu’à Piancavallo.



