Le Giro d’Italia 2025 débarque sur la Botte et le fait avec une première journée totalement réservée aux sprinters. Après le premier jour de repos, logistiquement obligé pour permettre le transfert depuis l’Albanie, le parcours de la Course Rose prévoit une étape presque totalement dépourvue d’aspérités, avec un seul GPM à Putignano, après environ 16 kilomètres du départ de l’étape, et avec une première grande opportunité pour les roues rapides. Dans un Giro où les étapes purement plates sont une denrée rare, ceux qui veulent jouer leur carte sur l’arrivée à Lecce devront tout contrôler pour ensuite libérer toute leur puissance sur la ligne d’arrivée de la Viale Francesco Calasso.
Heure de départ : 12 h 55
Heure d’arrivée (prévue): 17:01-17:23
TV EN DIRECT ET STREAMING: 12:55-14:00 RaiSport / 14:00-17:15 Rai2 / 12:45-17:45 Eurosport 1, Discovery+
HASHTAG OFFICIEL: #Giro #GirodItalia
Piste Quatrième étape Giro d’Italia 2025
.
La course partira de la célèbre ville de Trulli, Alberobello, après quoi la caravane se dirigera immédiatement vers le nord en direction de Putignano où, après 15,5 kilomètres du départ, il y aura l’attaque du seul GPM de la journée, classé comme une montée de quatrième catégorie qui mesure 1100 mètres avec une pente moyenne de 6,4% et des pointes de 9%. Après la montée, la route tendra à redescendre et conduira les coureurs vers la première arrivée en vol, celle de Polignano a Mare située à 39 kilomètres du départ. À partir de là, le peloton entamera sa marche vers le sud sur une route qui, à l’exception de la courte montée Ostuni (3,9 km à 3,7 %), au sommet de laquelle le Red Bull KM sera placé après 84 kilomètres du départ, sera totalement plate.
L’arrivée finale en vol à San Pancrazio Salentino, à 54 kilomètres de l’arrivée, sera le dernier point clé avant l’arrivée à Lecce, où commenceront les deux tours du circuit de 12 kilomètres qui serpentera dans le centre de la ville de Salento. Le premier passage sur la ligne d’arrivée permettra aux coureurs d’étudier au mieux l’arrivée avant le deuxième passage, décisif, dans lequel le virage à gauche qui anticipera la ligne d’arrivée de quelques centaines de mètres et à la sortie duquel, celui qui veut gagner, devra être dans les toutes premières positions, sera fondamental.
Étapes Quatrième étape Giro d’Italia 2025
.
NOM |
CAT |
QUOTA |
KM |
BEGINNING |
LENGTH |
DISL |
% MED |
% MAX |
Putignano |
4 |
372 |
16.6 |
15.5 |
1.1 |
70 |
6.4% |
9% |
Favoris Quatrième étape Giro d’Italia 2025
.
Après deux sprints qu’il fallait gagner, cette fois les purs sprinteurs ont de la place. Les difficultés du jour étant toutes concentrées sur les premières étapes, il semble difficile d’imaginer un autre scénario qu’un sprint massif, même si les occasions ne seront pas nombreuses. L’homme le plus attendu est donc Olav Kooij, qui dans les premiers jours n’a pas montré beaucoup de jambes après avoir vécu un printemps pas vraiment facile, mais qui d’un autre côté n’a même pas eu à forcer particulièrement étant donné que sur le papier, il y avait un autre homme en charge de ces sprints. Avec Wout van Aert comme sprinter d’exception (une alternative possible seulement en cas de problèmes), représentant donc sans aucun doute une arme supplémentaire par rapport à ses rivaux, le jeune Néerlandais tentera de répéter ce qu’il a fait l’année dernière, lorsqu’il a remporté une belle victoire dans son premier GT en carrière, également sur les routes du Giro.
Un autre qui n’a pas vraiment brillé les premiers jours est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), qui a toujours glissé assez tôt par rapport à ses standards, décidant probablement de ne pas trop forcer la main et de s’économiser autant que possible à ce moment-là. L’Australien a largement démontré sa fiabilité dans les grands tours ces dernières saisons en remportant huit étapes entre Corsa Rosa et Vuelta et il est certainement l’un des hommes les plus rapides de cette édition. A 26 ans, il arrive à maturité et il sera important pour lui de faire bouger les choses lors de son Giro.
Bien entendu, le vainqueur des deux premiers sprints, Mads Pedersen (Lidl-Trek), ne peut être considéré comme acquis. Sa forme splendide et son excellent esprit d’équipe avec ses coéquipiers en font une fois de plus un rival redoutable, surtout s’ils parviennent à étirer à nouveau le groupe à la sortie du dernier virage, le Danois étant susceptible d’essayer de faire valoir son extraordinaire puissance dans un long sprint à Lecce. Il ne faut pas non plus exclure la possibilité que Mathias Vacek (Lidl-Trek) se débarrasse de son costume de dernier homme et endosse la casquette de capitaine pour tenter de remporter l’étape.
Parmi les plus attendus figurent également Sam Bennett (Decathlon Ag2r La Mondiale) et Matteo Moschetti (Q36.5 Pro Cycling), qui, comme on pouvait s’y attendre, n’ont pas pu s’exprimer les premiers jours, mais qui trouveront dans les Pouilles un terrain beaucoup plus propice. Ils arrivent tous les deux avec un bon bagage de quatre victoires chacun, et même si aucune n’a été remportée dans des courses de haut niveau, ni contre des adversaires particulièrement importants, ils sont la preuve que l’approche de la Corsa Rosa a été positive et que la patte et le feeling avec l’équipe sont là. Il est appelé à rendre la confiance que lui a accordée l’équipe Milan Fretin (Cofidis), sur laquelle la formation transalpine a décidé de placer une grande partie de ses espoirs de victoire d’étape. Ces dernières semaines, les résultats et les classements ont été nombreux, mais à un niveau bien supérieur à celui qu’il affronte habituellement, le Belge n’aura certainement pas la tâche facile.
(Soudal Quick-Step) veut poursuivre sa saison de consécration avec son premier succès en GT et tentera, avec son coéquipier Luke Lamperti, de rendre ce début de Giro d’Italia un peu moins amer pour un Wolfpack qui a dû abandonner son capitaine après même pas une journée de course. La paire formée par Maikel Zijlaard et Rick Pluimers (Tudor Pro Cycling), qui ont été en mesure d’obtenir de bonnes places à Tirreno-Adriatico cette année, espère répéter cela dans la Corsa Rosa, et peut-être même remporter une victoire. sera la flèche dans l’arc d’Intermarché-Wanty, tandis que les espoirs de Picnic-PostNL, qui cherchera des points UCI importants, seront placés sur le jeune Casper Van Uden.
Une autre équipe qui continuera à chercher des points est XDS Astana, qui mettra tous ses œufs dans le panier de l’Allemand Max Kanter. Parmi les espoirs de premier succès italien figurent également Giovanni Lonardi (Polti VisitMalta) et Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hotels). Bien qu’ils ne possèdent pas tout à fait les caractéristiques d’un pur sprinter, deux coureurs qui se sont déjà illustrés dans les trois étapes albanaises ne sont pas à oublier parmi les possibles favoris : (Israel-Premier Tech) a été deuxième à Vlore, faisant preuve d’une condition enviable, et un discours similaire peut être tenu pour le Vénézuélien Orluis Aular (Movistar), déjà troisième à la fois de la première étape à Tirana et de la troisième à Vlore et qui, bien qu’il puisse payer quelque chose en raison d’un parcours moins exigeant et moins adapté à ses caractéristiques, voudra certainement répéter les bonnes choses déjà observées. Attention, enfin, à deux jeunes coureurs qui pourraient représenter la véritable surprise de l’arrivée dans la capitale du Salento, à savoir Matevz Govekar (Bahrain Victorious) et Tord Gudmestad (Decathlon AG2R La Mondiale), tous deux certainement pas parmi les principaux favoris mais qui pourraient profiter du chaos du sprint pour surprendre toute la concurrence.
Liste des favoris Étape 4 Giro d’Italia 2025
.
***** Olav Kooij
**** Kaden Groves, Mads Pedersen
*** Sam Bennett, Milan Fretin, Matteo Moschetti
** Paul Magnier, Gerben Thijssen, Casper Van Uden, Maikel Zijlaard
* Max Kanter, Giovanni Lonardi, Luca Mozzato, Corbin Strong, Wout van Aert
Prévision météo Étape 4 Giro d’Italia 2025
.

Prévision météorologique par 3BMeteo, mise à jour à 17:00 le lundi 12 mai. .
Les pièges les plus fréquents Étape 4 Giro d’Italia 2025
.
L’étape est très simple et avec une météo qui s’annonce clémente, il n’y a pas de difficultés majeures à surveiller. Cependant, malgré une journée très facile, vous devrez faire attention aux changements de direction dans le final. Aux alentours du dernier kilomètre, il y a deux changements que le peloton devra savoir gérer dans l’ordre, mais il y a surtout le dernier virage serré, un virage assez serré à 400 mètres de l’arrivée qu’il faut absolument prendre en tête, ou du moins où il ne faut pas perdre de vitesse par rapport à ses adversaires, sous peine d’un double sprint qui n’a que peu de chances d’être fructueux.
Altimétrie et planimétrie Quatrième étape Giro d’Italia 2025
Chronotable Quatrième Étape Giro d’Italia 2025
[pdf-embedder url= »https://cyclingpro.net/spaziociclismo/wp-content/uploads/2025/05/Giro-dItalia-2025-Tappa-4-Cronotabella.pdf » title= »ChronoTable de l’étape 4 du Giro d’Italia 2025″]