Giro d’Italia 2025, Mathias Vacek à la veille de l’Alpe san Pellegrino : « Je vais essayer d’aller dans l’échappée, mais ça pourrait être une journée pour les hommes au classement ».

Mathias Vacek a été l’un des coureurs les plus dynamiques de la première moitié du Giro d’Italia 2025. Le Tchèque a été d’une aide précieuse pour son coéquipier Mads Pedersen et s’est également fait un nom en tant que coureur individuel, étant parmi les protagonistes de plusieurs étapes, y compris l’étape des graviers. Ses caractéristiques de coureur de fond endurant le placent également parmi les leaders potentiels de l’étape numéro 11, celle dont l’arrivée se situe à Castelnovo ne’ Monti et qui se caractérise par un parcours très complexe. Le coureur de la Lidl-Trek pourrait se voir donner carte blanche par l’équipe pour viser un résultat individuel important.
« Je pourrais chercher une grande échappée qui pourrait prendre l’avantage – les mots de Vacek au départ de Viareggio, recueillis par nos correspondants – Pour moi, il sera certainement important de survivre à la longue montée qu’il y a au milieu du parcours (l’Alpe san Pellegrino – ndlr). Cela pourrait être décisif si un grand groupe parvient à s’échapper, car les montées suivantes ne sont pas trop difficiles.
Le Tchèque a toutefois ajouté : « Nous verrons comment cela se passera, mais je pense que cette journée pourrait aussi être celle des hommes de tête », a commenté Vacek, « l’échappée pourrait ne même pas démarrer et nous pourrions arriver à l’Alpe San Pellegrino avec un groupe encore important ». Nous devrons toujours être prêts, en fonction de ce qui se passera. »