Giro d’Italia 2025, Derek Gee vise le classement : « Être dans les cinq premiers serait un rêve – On ne parle pas beaucoup de moi, mais ce n’est pas grave… »

Derek Gee a déjà vécu des moments particuliers lors du Giro d’Italia. Le Canadien s’est littéralement révélé au grand public lors de la Corsa Rosa de 2023, où il est passé à l’attaque à plusieurs reprises et a terminé quatre fois deuxième de la journée, ainsi que deuxième au classement par points. Aujourd’hui, les choses ont bien changé, puisque le coureur de Israel-Premier Tech se présentera au départ du Giro d’Italia 2025 en tant que GC man de son équipe, après avoir connu une courbe résolument ascendante au cours des dernières saisons. Gee était troisième au classement final du Giro del Delfinato 2024 et a ensuite terminé neuvième du Tour de France l’année dernière.
Le Canadien ne cache donc pas ses ambitions de haut niveau en vue de la Corsa Rosa, qui débutera le samedi 8 mai prochain : « En ce moment, je vis de nouvelles choses en vue du Giro », a déclaré Gee dans une interview accordée à In de Leiderstrui – Périodes en altitude, entraînement sophistiqué, alimentation, poids… Pour la première fois, nous évaluons, avec les équipes, tous les aspects qui sont nécessaires pour faire le classement dans une course de trois semaines de la bonne manière. Pour moi, tout est différent mentalement et physiquement par rapport à 2023. À l’époque, je partais sans aucune attente et je me battais souvent pour des victoires d’étape, et c’était génial. En 2024, je me suis occupé du classement au Tour, mais sans préparation spécifique. Cette année, tout est différent.
Cependant, Gee ne semble pas être un grand prédicateur, « Je suis parfaitement d’accord avec le fait que les gens ne parlent pas beaucoup de moi« , a commenté le Canadien de 27 ans, « Aussi parce que les mots ne changeront pas le résultat final du Tour. Moins il y a de pression, mieux c’est. Je veux juste courir et voir où je termine.
Qu’est-ce que cela fait de passer d’un coureur peu connu, du moins pour la plupart des gens, à l’homme clé d’une équipe ? « C’est agréable de voir que tout est décidé pour vous et de savoir exactement sur quoi vous devez travailler. Mais j’aime aussi chercher des victoires d’étape, sans avoir de pression sur moi. Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas encore sur moi dans une course comme celle-ci.