Giro d’Italia 2025, carton jaune pour Damiano Caruso : le Sicilien, 7ème au classement général, risque désormais la disqualification

Nouvelle sanction qui pourrait peser lourd dans l’économie de la course lors du Giro d’Italia 2025. Dans le communiqué officiel qui a suivi l’étape numéro 14, celle qui s’est terminée à Nova Gorica, il y a un carton jaune pour un coureur du classement. Il s’agit de Damiano Caruso (Bahrain Victorious), qui a été sanctionné par le Jury de la Course Rose d’une amende de 533 euros et d’une pénalité de 25 points au classement UCI, ainsi que d’un carton jaune. Le détail n’est pas anodin, car le Sicilien, septième au classement général, serait exclu de la course en cas de récidive sanctionnée par la même pénalité.
La raison de la sanction réside dans le fait que Caruso a, selon la note émise par le jury, « jeté un objet (vêtement) de manière dangereuse en direction d’un autre coureur du groupe ». Auparavant, les juges avaient déjà « montré » le carton jaune à Matteo Moschetti (Q36.5), Max Kanter (XDS Astana), Bram Welten (Team Picnic PostNL), Martin Marcellusi (VF Group Bardiani – CSF Faizanè), Kasper Asgreen (EF Education – EasyPost) et Francesco Busatto (Intermarché-Wanty).