Exclusif – XDS Astana, Diego Ulissi : « Le record de Cipollini ? Je veux juste me donner plus de bonnes émotions ».

Diego Ulissi Finit une nouvelle saison couronnée de succès. Le coureur de XDS Astana a porté le maillot rose du Giro d’Italia pour la première fois de sa carrière, remettant le symbole de la suprématie du Grand Tour italien sur les épaules d’un coureur local quatre ans après la dernière fois, lorsque c’était le tour d’Alessandro De Marchi. Mais ce n’est pas tout : avec son succès au Giro dell’Appennino 2025, le Toscan a porté à 16 le nombre de saisons consécutives au cours desquelles il a remporté au moins une victoire. Depuis l’introduction du classement UCI, soit en 1984, seul Mario Cipollini a réussi à faire mieux, touchant le nombre de 17. Et avec le renouvellement de son contrat avec l’XDS Astana il n’est pas exclu que le record du » Roi Lion » soit atteint.
Au départ de la Veneto Classic 2025, qu’il a ensuite terminée à la troisième place, la promotion 89 a fait le bilan de ses 2025 à nos micros : « Pour moi, c’était encore une bonne saison. Porter le maillot rose était une grande émotion, puis j’ai réussi à gagner cette année aussi. Pour toute l’équipe, ce fut une grande année, je suis donc très heureux et fier ». Outre le succès dans les Apennins, le Toscan a obtenu quelques classements ici et là, comme la troisième place dans une étape de la Coppi and Bartali Week et la deuxième place dans une étape du Tour of Hellas, qu’il a terminé à la quatrième place du classement général.
Quant au palmarès de Mario Cipollini, Diego Ulissi n’aura besoin que d’un succès en 2026 : » Je n’y pense pas, j’essaie juste de donner tout ce que j’ai, le meilleur que je peux pour l’équipe et d’essayer de m’offrir encore de belles émotions. Évidemment, à 36 ans, le Toscan est au stade où il pourrait peut-être aussi se permettre de choisir le moment de mettre un terme à sa carrière, comme l’ont fait récemment ses collègues Elia Viviani, Gianluca Brambilla et Alessandro De Marchi. L’année 2026 pourrait-elle être sa dernière saison ? « Voyons voir. Les années commencent à être nombreuses, ce sera 37 l’année prochaine. Je raisonne année par année, un pas après l’autre ». L’espoir, pour tous les supporters, est de continuer à le voir avec le dos au mur pendant plusieurs années.