Cyclocross : quand Van der Poel, Van Aert et Pidcock commencent-ils à courir ? Leurs possibles débuts de saison dans la boue

Le cyclocross attend toujours les débuts de saison des trois noms les plus connus. La saison de la boue a commencé, avec les succès de Michael Vanthourenhout et Thibau Nys dans les premières courses prestigieuses. Ce week-end se déroulent les Championnats d’Europe de Spécialité, qui décerneront le titre continental le dimanche 9 novembre. Si les premières batailles ont déjà enthousiasmé les fans, beaucoup se demandent quand Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock, les trois coureurs les plus attendus, commenceront à courir, notamment en raison de leur notoriété acquise sur la route. Ayant un double calendrier, leur début de saison en cyclo-cross est, comme chaque année, plus tardif que celui de certains spécialistes, avec des objectifs choisis afin de ne pas trop solliciter leurs jambes durant l’hiver.
Le site Cyclingnews a reconstitué les dates possibles où l’on pourrait voir les trois champions pour la première fois. Celui qui a donné le plus d’informations sur ses débuts potentiels est Mathieu Van der Poel, qui s’entraîne actuellement en Espagne pour retrouver sa condition après quelques semaines de repos. Plus tôt, certaines déclarations avaient laissé entendre que le Néerlandais dévoilerait son calendrier après que le Parcours du championnat du monde de cyclocross soit révélé, lors de l’épreuve prévue à la fin du mois. On peut donc s’attendre à ce que, comme ces dernières années, sa première course ait lieu vers la mi-décembre.
Par ailleurs, Wout Van Aert a, ces dernières années, axé ses apparitions sur le cyclocross. Le Belge a disputé neuf compétitions durant l’hiver 2023-2024 et seulement six en 2024-2025. Le coureur de Visma | Lease a Bike, quant à lui, ne devrait pas se présenter au départ d’une course avant le mois de décembre : certains indices laissent penser qu’il pourrait choisir une course début décembre, donc quelques semaines plus tôt que son éternel rival. Dans une interview accordée à WielerFlits, il a déclaré : « Je veux d’abord attendre quelques semaines d’entraînement pour voir quand il sera judicieux de revenir. J’ai une longue saison de route devant moi, nous devons donc planifier intelligemment ». Son entraînement a repris à la fin du mois d’octobre : le début du mois de décembre semble être une date réaliste pour ses débuts.
L’histoire est différente pour le champion du monde de cyclocross 2022 Tom Pidcock. L’an dernier, le Britannique n’a pas couru une seule fois dans la spécialité et il n’est pas exclu qu’il fasse à nouveau le même choix cet hiver. Après avoir terminé sixième à la Tour de Lombardie, le Q36.5 Pro Cycling a participé aux championnats du monde sur gravier, où il a terminé sixième, et s’est accordé du repos avant de courir fin octobre en Afrique du Sud, où il a participé à la Gravel Burn, une course par étapes sur gravier où il a également remporté une étape. Récemment, son entraîneur Kurt Bogaerts a déclaré à Sporza qu' »il y a très peu de chances que Tom participe à une course cet hiver, mais on ne peut pas l’exclure complètement ». La priorité, a expliqué l’entraîneur, est de s’assurer qu’il peut se reposer. Après sa troisième place à la Vuelta a España 2025, l’Anglais voudra se concentrer davantage sur les grands tours en plus des classiques : deux objectifs qui vont mal avec le cyclo-cross.



