Cyclocross, l’UCI ‘appelle’ Tadej Pogačar aux courses : ‘Il ferait bien quelques courses, mais son équipe ne le lui permet pas…’

La nouvelle saison de cyclocross vient à peine de commencer et les circuits les plus importants de la scène internationale ont déjà connu des journées très spectaculaires. Mais autour de la discipline hivernale des deux roues, il y a l’ambition d’en élargir encore les contours et l’intérêt général. Et quel meilleur moyen d’y parvenir que d’impliquer l’homme qui est actuellement le maître absolu du cyclisme sur route, Tadej Pogačar? Il y a quelques années, le Slovène s’est permis quelques apparitions isolées parmi la boue et les obstacles, mais, ces derniers temps, on n’a pas vu de maillots UAE Emirates XRG dans les courses appartenant à ce contexte.

Tenter de rapprocher le nom de Pogačar du cyclo-cross, c’est ce que fait le directeur des opérations sportives de l’Union cycliste internationale, Peter Van Den Abeele :  » Il ne faut pas oublier que Tadej a été performant dans des courses de cyclo-cross par le passé – ses propos dans une interview accordée à NieuwsbladC’est son équipe qui l’en empêche, sinon il aurait déjà repris la compétition… »

En attendant de voir le coureur sur route bi-riding enfourcher son vélo sur le dos dans la boue, l’UCI peut néanmoins dresser un tableau réconfortant pour le développement de la discipline : « Entre la Belgique et les Pays-Bas, le cyclo-cross est toujours très vivant, mais je me réjouis qu’il gagne en popularité en dehors de ces régions – Van Den Abeele encore – Les Championnats du monde de Liévin 2025 ont été un grand succès, l’étape de Coupe du monde de Benidorm (Espagne) est devenue un grand événement et celle de Tabor (Tchéquie) reste un classique. Mais force est de constater que les courses en Flandre sont celles qui attirent le plus le public.

Il convient de mentionner que l’UCI elle-même a récemment introduit une nouvelle règle, qui prévoit que les points obtenus « hors route », y compris les courses de cyclocross, sont pris en compte dans le classement mondial par équipes : « Il est évident que quelqu’un comme Wout van Aert ne pourra pas changer grand-chose pour Visma|Lease a Bike, mais les choses vont être intéressantes pour les équipes plus modestes. Par exemple, cette année, Jayco-AlUla avait le champion du monde de VTT (Alan Hatherlyndr) dans son équipe. Et j’ai vu qu’EF Education – EasyPost venait d’ouvrir sa « branche » cyclocross.

Van Den Abeele ajoute : « Ce sont tous des pas, des petits pas, dans la bonne direction, mais l’emblème de ce que devrait être le mélange des spécialités sont les équipes des frères Roodhooft (qui sur la route dirigent l’Alpecin-Deceuninckndr). Ils ont des spécialistes de la piste, des coureurs de mtb, des coureurs de cyclocross. Ils montrent ainsi qu’un jeune coureur peut débuter dans une discipline secondaire, par rapport à la route, et devenir ensuite l’un des meilleurs au monde sur la route. C’est ce qu’Eric et Roger De Vlaeminck pensaient et faisaient déjà il y a quarante ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires