Cyclo-cross, Mathieu van der Poel plaisante après s’être fait « vaper » au visage par un spectateur lors de la course Hofstade : « C’est mieux que la bière… ».

Mathieu van der Poel domine largement cette partie de la saison de cyclo-cross. Le champion du monde en titre a remporté toutes les courses auxquelles il a participé ces dernières semaines, réalisant un sans-faute lundi 22 décembre, sur le Parcours d’Hofstade. L’après-midi du phénoménal coureur de l’Alpecin-Deceuninck (qui deviendra dans quelques jours Alpecin-Premier Tech) a toutefois aussi enregistré un moment désagréable : pendant la course, une personne présente sur le bord du parcours n’a rien trouvé de mieux que de souffler à Van der Poel, en plein visage, le contenu de sa cigarette électronique.
L’incident a été visible lors de la retransmission en direct de la course et a soulevé une nouvelle controverse autour du comportement des spectateurs aux abords des courses cyclistes. De plus, Van der Poel a une longue histoire d’incidents de ce type : il suffit de penser à la Paris-Roubaix 2024, lorsqu’une femme a jeté une casquette dans sa roue arrière, ou à la même course en 2025, au cours de laquelle il a été frappé par une bouteille d’eau, lancée par une personne sur le bord de la route. Au Flanders Tour 2024, en outre, le Néerlandais a fait l’objet d’un jet de bière, fait qui, selon le coureur lui-même, se produisait assez fréquemment.
Cette fois-ci, Van der Poel l’a pris à la légère : « De la fumée dans le visage ? C’est certainement mieux que la bière« , a plaisanté le vainqueur de l’arc-en-ciel après la course dans une interview avec WielerFlits. « Je ne sais pas si c’était volontaire, mais la foule ici était vraiment très positive. Un public très nombreux, si l’on considère que l’affluence totale le jour de la Hofstade a dépassé les 15 000 personnes. Le TurboCross, une course d’exhibition de cyclo-cross avec des célébrités, qui s’est déroulée après les coureurs de l’élite (une représentante italienne, Ilenia Lazzaro, était également en action), a également contribué à cette affluence.



