Alpecin-Deceuninck, le manager de l’équipe Roodhooft parle du calendrier de Van der Poel : « Il s’entraîne pour le cyclocross ».

La saison hivernale de Mathieu Van der Poel demeure une inconnue. Le coureur de l’équipe Alpecin-Deceuninck s’est illustré dans la première partie du calendrier sur route, où il a remporté le Milano-Sanremo 2025 et le Paris-Roubaix 2025, faisant de lui le seul vainqueur d’un Monument autre que Tadej Pogacar dans cette année 2025. Son année est ensuite agrémentée d’un succès d’étape au Tour de France 2025, où il porte également le maillot jaune pendant trois jours jusqu’au contre-la-montre individuel de Caen. Ayant mis fin prématurément à son expérience lors de la Grande Boucle, où il n’a pas pris le départ de la 16e étape, il n’est revenu à la compétition que lors du Renewi Tour 2025, où il a remporté la troisième étape et terminé deuxième du classement général. Depuis, le coureur néerlandais n’a plus couru.
Lors d’une interview début octobre, la promotion 95 avait avoué avoir souffert d’un manque de motivation pour la dernière partie de la saison, où il n’a d’ailleurs pas couru. Après des vacances aux Etats-Unis, où il a pédalé pour un événement promotionnel, le septuple champion du monde de cyclocross a pris un peu plus de repos, repoussant la reprise de l’entraînement et laissant planer quelques doutes sur sa préparation hivernale.
Les déclarations de Christoph Roodhoft, le manager de l’équipe Alpecin-Deceuninck, qui a déclaré à Sporza : « Van der Poel s’est bien reposé à la fin de la saison sur route. Il s’entraîne maintenant pour la saison de cyclo-cross.
En ce qui concerne le calendrier de Van der Poel, le numéro un de l’équipe n’en dira pas plus : « Nous prévoyons de l’annoncer lors de la présentation des championnats du monde de cyclo-cross à Hulst. Cette année, les championnats du monde de cyclocross, premier grand objectif du Néerlandais pour 2026, se dérouleront à Hulst du 30 janvier au 1er février. L’épreuve de présentation étant prévue pour la fin novembre, il est plausible que la classe 95 ne court pas en cyclo-cross avant décembre, se donnant ainsi quelques mois pour peaufiner sa condition avec des courses en vue du grand événement mondial. Ce n’est qu’ensuite qu’il commencera sa préparation pour la route.



