Tour de Suisse 2019 : Toutes les étapes connues, un parcours montagneux
En parallèle du Critérium du Dauphiné (9-16 juin), le Tour de Suisse (15-23 juin) est l’autre grande préparation pour le Tour de France. Lors du dernier jour de l’édition 2018, les organisateurs de l’épreuve helvète, Infront Sports & Media, annonçaient déjà 6 villes étapes dans le désordre (lire ici). La seule certitude était que le premier week-end se déroulerait autour de Langnau et le deuxième week-end à Goms, au milieu des montagnes. Depuis les organisateurs ont annoncé une à une les autres villes étapes et la liste est désormais complète.
Les étapes :
Samedi 15 juin : 1e étape, contre-la-montre individuel à Langnau
Dimanche 16 juin : 2e étape, circuit valloné autour de Langnau
Lundi 17 juin : 3e étape, Flamatt > Morat
Mardi 18 juin: 4e étape, Morat > Arlesheim
Mercredi 19 juin : 5e étape, Münchenstein > Einsiedeln (arrivée sur la place du monastère)
Jeudi 20 juin : 6e étape, Einsiedeln > Flumserberg
Vendredi 21 juin : 7e étape, Unterterzen > Saint Gothard
Week-end des samedi 22 et dimanche 23 juin : « Le week-end de clôture comprenant un contre-la-montre et l’étape reine aura lieu dans la vallée de Conches« , autour de la ville de Goms.
On ne connait pas encore les détails de ces étapes mais une chose est sûre : ce sera un Tour de Suisse montagneux et notamment dans sa deuxième moitié, avec l’arrivée au sommet du Flumserberg jeudi suivi de l’arrivée au sommet du Saint Gothard à plus de 2000 mètres d’altitude puis le week-end final autour de Goms. Le Flumserberg est une ascension offrant de beaux pourcentages qui avait servi d’épilogue au le Tour de Suisse 2013, dans un contre-la-montre où Rui Costa s’était imposé et avait ravi le maillot jaune au local, Mathias Frank. En 2008 aussi il y avait eu une arrivée au sommet de la montagne de Flums, Igor Anton s’y était imposé. Le San Gottardo (Saint-Gothard) est lui un des hauts lieu de la Suisse. L’ascension se fera par la Tremola, c’est à dire l’ancienne route, en pavée. La dernière arrivée au sommet du Gothard remonte à 2001 : Dimitri Konishev s’y était alors imposé. Quant au final à Goms, on ne savait pas encore si les organisateurs profiterait du terrain très montagneux pour offrir un final en feu d’artifice où s’ils se contenteraient d’un final plus processionnel comme cette année à Bellinzona. La bonne nouvelle vient d’arriver donc puisqu’on y annonce l’étape reine !