Peter Sagan : « J’étais un peu plus frais »
Peter Sagan n’est définitivement pas un coureur comme les autres. Ce dimanche, le champion du monde a encore scotché tout son monde en s’immisçant parmi les meilleurs grimpeurs et favoris de Tirreno-Adriatico dans le final de la cinquième étape. Au terme d’un dernier quart de course très corsé, avec de multiples bosses, le Slovaque s’est accroché dans l’ultime ascension du Mur de Fermo avant de revenir sur Nairo Quintana, Thibaut Pinot, Geraint Thomas & co… Puis, il s’est fait un malin plaisir à tous les aligner au sprint pour décrocher une seconde victoire dans cette Course entre les Deux Mers. Un succès bien différent de celui acquis dans la deuxième étape.
« Je ne me sentais pas bien aujourd’hui et le rythme n’a jamais baissé en intensité, a déclaré le coureur de Bora-hansgrohe en conférence de presse. On aurait dit que nombreux coureurs n’avaient pas lu le roadbook et ne se rendaient pas compte de la difficulté du parcours. C’était fou ! Rafal Majka s’est tué pour me faire gagner. Il a réalisé un grand numéro et je n’aurais jamais gagné s’il n’avait pas tant travaillé. Après que les favoris ont attaqué, il y avait heureusement un bout de plat qui m’a permis de rentrer. Je ne suis revenu qu’avant le dernier kilomètre. Je suis très content de cette victoire ».
S’il s’est aujourd’hui imposé dans une étape typée Ardennaise, Sagan pense en connaitre la raison : « Si ça avait été une course d’un jour aujourd’hui, je n’aurais peut-être pas été là. Les grimpeurs ont dépensé beaucoup d’énergie hier. De mon côté, j’y suis allé tranquillement dans le Terminillo. J’étais donc un peu plus frais que les prétendants au classement général. Mais ce fut une journée pleine de changements de rythme avec des attaques à l’avant du peloton, et je suis épuisé ».
Avant même une nouvelle étape à sa mesure lundi, Peter Sagan s’est déjà pleinement rassuré sur Tirreno-Adriatico. Les soucis de santé lors des Strade Bianche sont complètement oubliés et le champion du monde fait clairement figure de favori pour Milan-San Remo à une semaine désormais du premier Monument de la saison.