Adam Yates fait le « plein de confiance » avant le Tour
Yates, c’est un peu le refrain du moment. Il faut aussi dire qu’ils sont deux. Simon et Adam, 26 ans en août prochain, poursuivent tous deux de manière assez épatante leur progression chez les professionnels. Le premier cité a longtemps semblé en route vers le sacre sur le Giro, après trois victoires d’étapes et treize jours en rose. C’est désormais au second d’entrer en action avant le second Grand Tour de la saison, le Tour de France. Déjà quatrième du Tour de Valence et cinquième de Tirreno-Adriatico en début d’année avant une fracture de l’omoplate sur le Tour de Catalogne, le grimpeur de la Mitchelton-Scott avait rassuré pour son retour sur le Tour de Californie (4e), et a confirmé sa montée en puissance à l’occasion du Critérium du Dauphiné cette semaine. Constamment à l’avant lorsque la route s’élevait, Yates n’a certes pu déloger Geraint Thomas de son rang de leader, mais il a assuré sa place de dauphin ce dimanche, vers Saint-Gervais Mont Blanc, en allant de qui plus est décrocher sa seconde victoire de l’année. Au nez et à la barbe d’un Dani Navarro à bout de forces.
« C’était encore une étape difficile ; 4000 mètres de dénivelé sans vrai temps mort, a laconiquement résumé l’ancien vainqueur de la Clasica San Sebastian. Ce n’était pas simple. Les derniers jours, j’étais toujours le premier à attaquer relativement tôt, donc aujourd’hui j’ai décidé d’attendre encore et encore avant de jouer ma chance et de produire un gros effort à la toute fin. Heureusement, Navarro était juste devant moi et j’ai pu aller chercher la victoire dans le dernier virage. Peu m’importe comment les ascensions sont grimpées, mais quand il y a des attaques puis que ça s’observe, ça permet il est vrai de récupérer un peu. C’est dur quand il s’agit de suivre les coups, mais quand on est en forme et qu’on a de bonnes jambes, on récupère plutôt bien. C’était le cas aujourd’hui. Romain (Bardet) n’a cessé de m’attaquer pour subtiliser ma place au général, mais à chaque fois que je répondais je pouvais aussi observer un petit temps de repos. Sur la fin, je n’avais plus qu’à faire cette grosse accélération. »
Désormais, Adam Yates va se tourner vers la Grande Boucle, où il peut espérer faire mieux que sa 4e place de 2015 au vu du niveau affiché il y a quelques mois. Il lui faudra néanmoins éviter ce fameux jour sans, qui a coûté le maillot rose à son frère Simon il y a quelques semaines dans le Finestre. « Il y a deux ans, j’étais déjà à la bagarre sur les trois semaines sur le Tour de France, a-t-il rappelé. Je sais que je suis capable de le refaire, il suffit d’avoir les jambes tous les jours. Le Tour a été mon principal objectif toute la saison. On s’en approche. Je suis heureux de faire le plein de confiance sur ce Dauphiné et j’ai désormais hâte d’être au Tour. »