Critérium du Dauphiné : Léo Vincent se révèle

C’est sans doute la belle surprise du Critérium du Dauphiné côté français. À l’aube de la dernière étape, qui peut toutefois encore changer beaucoup de choses, le jeune Léo Vincent pointe à une très honorable dix-neuvième place au classement général. Si tout se passe bien ce dimanche, le sociétaire de la Groupama-FDJ pourrait donc sceller son tout premier top-20 au général d’une épreuve WorldTour. Un premier cap pour le Franc-Comtois, ancien spécialiste du cyclo-cross et révélé en 2015 et 2016 sous les couleurs du CC Etupes par ses victoires d’étape sur la Ronde de l’Isard et le Tour du Pays de Savoie puis par son succès sur le Tour du Jura et sa troisième place sur la Ronde de l’Isard.

Recruté en 2017 par la structure du Trèfle, Léo Vincent s’est surtout attaché à apprendre son métier depuis près d’un an et demi, signant quelques placettes au passage (9e du chrono à Bessèges, 11e de la Classic Loire Atlantique). Sur le Critérium du Dauphiné, rien ne laissait présager qu’il puisse jouer le top-20, puisque Rudy Molard et David Gaudu se présentaient comme leaders attitrés de la Groupama-FDJ. La condition perfectible de l’un et la chute de l’autre ont finalement conduit le jeune homme à jouer son va-tout. Régulier en second rideau lors des deux premières étapes de montagne, il a hier su s’accrocher au sein du groupe maillot jaune amaigri jusque dans la dernière ascension vers la Rosière, qu’il connaissait bien pour l’avoir escaladé en 2015 sur le Tour de l’Avenir, lorsque Guillaume Martin l’avait emporté.

Quand la bataille s’est véritablement déclenchée, Léo Vincent a quelque peu accusé le coup mais a bien confirmé sa place dans les vingt premiers. « Léo fait une étape à l’image de ce qu’il fait depuis le départ, a commenté son directeur sportif Thierry Bircaud. Il a fait une belle montée, il coince un peu mais c’est normal. Il prend ses repères. Des situations comme celles qu’il découvre depuis trois jours vont le faire progresser. Demain, à l’issue de la dernière étape, s’il fait top 20 du Critérium du Dauphiné, ce sera vraiment très bien. » Il y a quelques jours, au sommet de Valmorel, Yvon Madiot glissait quelques mots encourageants au sujet de son poulain : « Léo Vincent n’a pas hyper confiance en lui. Il voit souvent trop petit mais là, il peut faire un beau truc […] Léo est dans une bonne ligne. Je lui avais dit de bien travailler avant d’espérer. Là, il a sa petite ouverture… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.