Geraint Thomas : « Tant que l’équipe gagne… »

La Team Sky a gardé le commandement du Critérium du Dauphiné à l’issue de la première étape de montagne, jeudi. Non plus par l’intermédiaire de Michal Kwiatkowski, mais celui de Gianni Moscon. Le Polonais a cédé quelques secondes à Lans-en-Vercors, l’Italien un peu moins, ce qui lui a valu d’endosser le maillot jaune. Pourtant, le meilleur Sky à l’arrivée hier s’avérait être Geraint Thomas. Le Gallois a accompagné Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Dan Martin jusqu’à la ligne, se flanquant même d’une troisième place sur l’étape. Son retard accumulé à cause de sa chute dans le prologue ne lui a toutefois pas permis de prendre les rênes. Il n’est toutefois plus qu’à six secondes du maillot jaune, comme « Kwiato », tandis que les plus proches concurrents du trio Sky pointent à une quarantaine de secondes. L’écurie de Dave Brailsford fait face à un problème de riche, avec trois coureurs toujours installés aux trois premières places.

« Je l’ai toujours dit depuis le départ, a affirmé Thomas auprès de Cyclingnews jeudi après-midi. Tout se fait naturellement… Il y en a un qui s’avèrera être le meilleur, et on fera avec. J’espère que Kwiatkowski pourra rester tout près, et ce n’est pas comme s’il allait se sacrifier et se relever. Quant à Gianni, c’est un grand coureur, un grand talent, on l’a vu l’an passé. Il marche très fort, et c’est génial pour lui de porter le maillot jaune sur une si grande course. On ne sait jamais ce qui peut se produire. Comme je l’ai dit, il reste trois grosses étapes. On verra où il se situe dans le train, et s’il doit rouler un peu plus tôt, mais tant que l’équipe gagne, c’est le principal. »

Intrinsèquement le meilleur grimpeur des trois, Geraint Thomas a lui sans doute à coeur de s’approcher au plus près de la victoire finale sur ce Critérium du Dauphiné, après ses podiums à Algarve et Tirreno, et ainsi prouver à ses dirigeants sa capacité à jouer les doublures de Chris Froome sur le Tour de France, si besoin en était. « Je me sentais bien aujourd’hui (hier), mais sur le papier, c’était probablement la plus facile des quatre étapes, a enchainé le coureur de 32 ans. C’est un bon départ. Demain (aujourd’hui), la dernière montée est probablement la plus difficile que l’on fera de la semaine, et ce sera un nouveau bon test, mais évidemment, on aura encore trois ou quatre grosses ascensions par journée ce week end, donc ça sera de plus en plus difficile. Mais pour un premier jour de montagne, ce n’était pas mal. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.