Romain Bardet et Pierre Latour en embuscade

La première étape de montagne du Critérium du Dauphiné, jeudi, aura déjà permis à Romain Bardet et Pierre Latour, les deux leaders d’AG2R-La Mondiale, de se replacer aux alentours du top 10 du classement général. Dans l’arrivée explosive de Lans-en-Vercors, les poulains de Vincent Lavenu ont parfaitement répondu présent, avec une quatrième place pour le grimpeur auvergnat, dans le même temps que le vainqueur Julian Alaphilippe, et une cinquième place pour le champion de France du chrono, cinq secondes derrière le quatuor de tête.

« On a vécu une étape éprouvante, résumait Bardet à son arrivée. Cela a mis du temps à partir. Cela a roulé très vite. Ce n’était pas une étape pour monter en puissance. Tout le monde s’est bien donné. L’arrivée était courte, pour puncheurs. Quand Julian a démarré, j’ai su que ce serait difficile de gagner ». « L’équipe nous a placés au top dans la montée du Mont Noir puis Oliver est revenu pour nous aider au pied de la dernière montée. On était royalement placé, a indiqué Latour. Je n’avais pas des sensations de « fou », j’ai braquassé toute la journée. Je suis content du boulot qu’on a réussi à faire pour Romain. Je n’ai pas lâché et j’ai « sauté » mes adversaires sur la ligne pour faire une place. »

Désormais positionnée en 9e et 11e positions du général, AG2R-La Mondiale disposera donc de deux potions lors des trois prochaines journées qui s’annoncent particulièrement exigeantes. « Les Sky sont bien placés mais on saura prendre nos responsabilités, a repris Bardet. Pierre est également bien placé et marche du feu de dieu. Cela nous fait deux cartes, avec une équipe forte, pour faire bouger les choses. Si la course est débridée comme cela dans les prochains jours, il y aura du spectacle. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.