Geraint Thomas, quand ça ne veut pas…

À tout juste 32 ans Geraint Thomas (Team Sky) sait qu’il n’a plus beaucoup d’opportunités pour tenter pleinement sa chance sur un Grand Tour. Depuis la fin de l’année 2017, avec l’annonce de Christopher Froome (Team Sky) d’ambitionner le doublé Giro/Tour, tentative qui n’a jamais vraiment porté ses fruits pour les derniers prétendants (Alberto Contador, Nairo Quintana, Thibaut Pinot), Thomas tient peut-être enfin sa chance. Si ce n’est pas pour le Tour de France, ce devrait au moins être pour la Vuelta mais quoiqu’il en soit, le Gallois sait qu’il doit arriver au départ du Tour dans l’idée de jouer le général… Mais depuis le début de l’année, ça ne veut pas sourire.

Tout a commencé sur le Tour d’Algarve, qu’il avait remporté en 2015 et en 2016 mais où il a dû se contenter de la deuxième place au mois de février… à 1’30 de son coéquipier et vainqueur aujourd’hui, Michal Kwiatkowski (Thomas y a toutefois remporté le chrono). Puis sur Tirreno Adriatico, alors qu’il porte le maillot de leader sur l’étape reine, il est victime d’un incident mécanique un peu avant le dernier kilomètre… Michal Kwiatkowski, encore lui, remportera le classement général final de l’épreuve, Thomas devant se contenter de la troisième place. Dans son objectif de préparation pour le Tour de France et avec la fameuse étape des pavés de Roubaix, Thomas se fait un plaisir de revenir sur Paris-Roubaix… Il est impliqué dans une chute sur le tout premier secteur pavé, à Troisvilles, et il est relégué si loin qu’il devra rapidement abandonner.

Sur le Tour de Romandie, il fait un bon prologue mais est derrière à la fois sur le chrono en côte de Villars-sur-Ollon et sur l’étape reine de Sion. Et pendant qu’il prenait la… trente-troisième place au classement général final, c’est Egan Bernal qui brillait pour Sky en montant sur la deuxième marche du podium. Voilà désormais le Critérium du Dauphiné, la dernière répétition avant le Tour de France et Geraint Thomas commence… par une chute ! Une chute spectaculaire même dans la première moitié du parcours long de seulement 6,6 kilomètres.

« Dans le dernier virage rapide à droite, je pense que j’allais à un rythme régulier mais ma roue avant s’est dérobée. Même avant le départ, nous avions dit que c’était rapide à cet endroit mais que ça pourrait aussi être un peu poussiéreux, qu’il fallait y allait doucement. Je pensais que c’est ce que je faisais mais apparemment non. C’est ennuyant. Comment vous vous sentez ? Ça va… C’est just dommage que je sois allé par terre » expliquait-il à l’arrivée, dépité. Une autre bonne semaine qui commence.

La bonne nouvelle est que Thomas ne perd que 21 secondes sur Kwiatkowski alors qu’il est passé au point intermédiaire (km6,6), juste après sa chute avec 19 secondes de retard. La preuve selon Sir Dave Brailsford que Thomas aurait gagné le prologue s’il n’était pas tombé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.