Michal Kwiatkowski s’offre un cadeau d’anniversaire avec un jour de retard
Cinquième victoire de la saison mais aussi premier chrono remporté en 2018 pour Michal Kwiatkowski (Team Sky). Après s’être brillamment imposé sur Tirreno Adriatico, le Polonais n’a peut-être pas obtenu les résultats escomptés sur les Ardennaises, mais il confirme aujourd’hui ses progrès en contre-la-montre, même s’il a toujours été bon dans l’exercice. Le Critérium du Dauphiné devait être la grande répétition pour Geraint Thomas (Team Sky) en vue d’aborder le Tour de France en tant que co-leader avec Chris Froome, mais avec la chute du Gallois aujourd’hui et la prise de pouvoir de Kwiatkowski, ce dernier pourrait bien être l’homme fort de la dream team britannique.
Michal, ce n’est jamais facile de reprendre la compétition par un chrono après une longue interruption mais vous avez prouvé aujourd’hui que vous êtes déjà en grande forme.
Bien sûr j’étais très motivé avec l’objectif ici de construire ma condition en vue du Tour de France. Sur un tracé aussi court, 6,6 kilomètres, vous avez juste à donner le meilleur de vous-même. Certes ce n’est jamais facile après 40 jours sans compétition mais il n’y a pas à se poser de question, juste à donner le meilleur. J’apprécie beaucoup cette victoire, hier c’était mon anniversaire et aujourd’hui c’est peut-être la dernière fois que je faisais un chrono avec mon maillot de Champion de Pologne du contre-la-montre même si j’irai le défendre dans quelques semaines.
Cette victoire est aussi un autre signe de vos progrès en chrono.
C’est vrai, j’ai fait quelques bons chronos cette année. Le parcours ici me convenait aussi très bien. Il y avait quelques virages techniques même s’ils n’étaient pas nombreux. C’était court, la fin était en faux plat montant… je suis vraiment content de cette victoire.
Maintenant, vous êtes maillot jaune. Pour gagner ce Dauphiné, il va falloir le conserver jusqu’au bout car avec le chrono par équipes dès mercredi, il n’y aura pas vraiment de temporisation.
C’est une course très difficile et c’est bien d’avoir un petit avantage avec ce maillot jaune mais les quatre dernières étapes offrent quatre arrivées au sommet, il y aura aussi le contre-la-montre par équipes qui sera très important. Je vais déjà profiter du moment et ce qui vient demain… bien sûr nous allons courir du mieux que nous pouvons pour essayer de gagner ce Dauphiné. Nous avons plusieurs cartes à jouer avec Geraint Thomas malgré sa chute, j’espère qu’il va bien. Il n’a pas perdu trop de temps. Gianni Moscon a aussi bien fini aujourd’hui.
Ce matin, il y avait un leader désigné chez Sky entre vous et Geraint Thomas ?
Je pense que tout dépend des sensations. L’ambition c’est aussi d’être dans la meilleure forme possible au départ du Tour de France, il n’y a pas de pression spéciale ici mais bien entendu s’il y a une opportunité d’obtenir des victoires, nous essayerons de les saisir et de bien jouer entre nous, avec Thomas, avec Moscon et les autres. Dans l’immédiat il faudra se concentrer sur le chrono par équipes. Ce sera un bon entraînement pour le chrono du Tour avec l’exacte même distance.