Giro : Mikel Nieve s’offre le plus beau des cadeaux
La 20e étape du Tour d’Italie 2018 promet une ultime bataille entre les favoris. Les trois cols de première catégorie située dans la vallée d’Aoste représentent les dernières difficultés de la compétition.
Les baroudeurs espèrent profiter d’un bon de sortie comme lors de la 18e étape, mais l’échappée met du temps à se dessiner. Les équipes de leaders maintiennent une allure soutenue en tête de peloton dans les premiers kilomètres de course. La course s’échelonne alors sous l’effet des attaques et un gros groupe de coureurs va se retrouver à l’avant.
Il faut attendre une cinquantaine de kilomètres pour que les différents groupes échappés se rassemblent et forment un ensemble de 27 coureurs dont voici la composition : Matteo Montaguti (AG2R), Francesco Gavazzi, Manuel Belletti, Marco Frapporti, Davide Ballerini (Androni), Giulio Ciccone, Enrico Barbin (Bardiani), Andrea Schillinger, Felix Grossschartner (Bora), Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ), Elia Viviani (Quick Step), Krists Neilands (Israel Academy), Giovanni Visconti, Matej Mohoric (Bahrein Merida), Roman Kreuziger, Mikel Nieve (Mitchelton Scott), Michael Woods (EF), Maurits Lammertink, Tony Martin (Katusha), Koen Bouwman, Robert Gesink, Bert-Jan Lindeman (Lotto Jumbo), Gianluca Brambilla (Trek), Marco Marcato, Valerio Conti, Vegard Stake Langen (UAE) et Jacopo Mosca (Wilier Triestina). Tous ensemble, ils comptent jusqu’à cinq minutes d’avance sur le peloton.
Le groupe s’égraine dès l’arrivée au pied de la première difficulté. Brambilla, Ciccone, Grossschartner, Gesink et Nieve se détachent comme étant les plus forts sur la deuxième. Le coureur de la Trek est le premier à attaquer. Il s’isole avec Grossschartner et Nieve, mais ne peut répondre à la contre-attaque de l’Espagnol à trois bornes de l’avant dernier sommet. Nieve fausse compagnie à ses derniers compagnons d’échappée à 32 kilomètres de l’arrivée et s’envole vers une victoire de prestige.
Il a 2’10 d’avance sur son premier poursuivant au moment d’entamer l’ascension vers Cervinia, où se joue la victoire d’étape. Gesink et Grossschartner sont isolés à sa poursuite et ne refont pas de terrain. L’Espagnol s’impose finalement 2’16 devant Gesink et 2’41 devant Grossschartner. Il décroche sa troisième victoire sur le Giro après 2011 et 2016 alors qu’il fête son 34e anniversaire aujourd’hui. Giulio Ciccone et Gianluca Brambilla terminent respectivement 4e et 5e. Ils sont les derniers rescapés de l’échappée.
Dans le groupe des favoris, les 4000 mètres de dénivelé positif situé dans les 90 derniers kilomètres ont rapidement eu raison de Thibaut Pinot. Probablement malade, le leader de la Groupama-FDJ était en difficulté au pied de la deuxième ascension et a terminé avec le gruppetto, perdant de fait sa place sur le podium, mais disant aussi adieu au top10 en terminant à 45’32 » du vainqueur du jour. Les autres leaders ont attendu le dernier col pour s’expliquer.
Tom Dumoulin a attaqué plusieurs fois et a vraiment tout tenté pour décrocher le maillot rose, mais en vain. Christopher Froome était intouchable ce samedi, il a même réglé le groupe des favoris au sprint avec son coéquipiers Wout Poels.
Le top 10 de l’étape :
1. Mikel Nieve (Mitchelton – Scott) en 5h43’48 »
2. Robert Gesink (LottoNL Jumbo) à 2’17 »
3. Felix Grossschartner (Bora) à 2’42 »
4. Giulio Ciccone (Bardiani) à 3’45 »
5. Gianluca Brambilla (Trek) à 5’23 »
6. Wout Poels (Sky) à 6’03 »
7. Christopher Froome (Sky) à »
8. Davide Formolo (Bora) à »
9. Domenico Pozzovivo (Bahrein-Merida) à »
10. Richard Carapaz (Movistar) à »
Le top 10 du général :
1. Christopher Froome (Sky) en 86h11’50 »
2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 46″
3. Miguel Angel Lopez (Astana) à 4’57 »
4. Richard Carapaz (Movistar) à 5’44 »
5. Domenico Pozzovivo (Bahrein-Merida) à 8’03 »
6. Pello Bilbao (Astana) à 11’50 »
7. Patrik Konrad (Bora) à 13’01 »
8. George Bennett (LottoNL – Jumbo) à 13’17 »
9. Sam Oomen (Sunweb) à 14’18 »
10. Davide Formolo (Bora) à 15’16 »
3 commentaires