Tom Dumoulin : « Gagner ce Giro sera très difficile »

Troisième du général à 38 secondes de Simon Yates, le vainqueur sortant a évoqué ce lundi la stratégie à adopter pour bousculer la Mitchelton – Scott. Il craint l’étape du Zoncolan, samedi, et espère pouvoir suivre les meilleurs grimpeurs alors qu’il leur a concédé 12 secondes au sommet de Gran Sasso d’Italia dans le final de la 9e étape.

Tom, que penses-tu de ta première partie de Giro?
Pour l’instant ça va. Je suis au niveau des meilleurs… mais pas des tous meilleurs. Voila qui résume bien les premiers jours.

En conférence de presse tu as l’air quelque peu pessimiste sur le fait qu’il n’y ait pas assez de contre la montre : quel est ton état d’esprit actuellement?
Je ne suis pas pessimiste, pas du tout. Mais je sais qu’il va être très difficile de gagner ce Giro. Si je continue à perdre un petit peu de temps à chaque étape de montagne ce sera évidemment très difficile. Mais on ne sais jamais, je ne suis vraiment pas pessimiste.

Froome et Aru ont beaucoup de retard au général, attends-tu une attaque de loin de leur part?
Oui, ils vont probablement attaquer de loin mais ça sera très difficile de réussir avec la Mitchelton – Scott derrière. Ils n’ont pas seulement Yates et Chaves, ils peuvent aussi organiser un train soutenu pendant longtemps en montagne, avec Nieve, Haig et Kreuziger. C’est dangereux pour les autres favoris d’attaquer de loin. Pour l’instant, les Mitchelton n’ont pas montré de faiblesse. Ils ont été parfaits les neuf premiers jours. Nous allons voir comment cela évolue pendant les deux prochaines semaines. Si je me sens bien, je pourrais attaquer aussi, mais il faudra être très fort.

Pour la semaine à venir, quelle sera pour toi l’étape la plus décisive?
Celle du Zoncolan, bien sûr. Le jour d’après est aussi très dur, il ne faudra pas le sous-estimer. Mais l’ascension du Zoncolan va être très dure. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.