Battaglin : « Je suis peut-être parti un peu tôt »
Déçu à l’arrivée, Enrico Battaglin a tout donné sur la rampe finale. Si Tim Wellens (Lotto Fix All) s’est imposé en favori ce mardi sur la quatrième étape du Giro, le puncher italien de la Lotto-Jumbo a crée une petite surprise en prenant la troisième place. Sa meilleure performance de la saison. Pas idéalement placé au moment des premières attaques, le dossard 171 s’est employé pour revenir avant de relancer au bluff. « J’ai dû fermer le trou des 4 premiers à 400 mètres de la fin, alors j’ai fait deux gros efforts. J’ai essayé d’aller un peu provoquer pour décourager les autres, raconte le coureur de 28 ans. Mais Wellens m’a remonté et j’étais un peu planté. C’est allé comme ça.«
Un premier podium en attendant mieux
Encore essoufflé au moment de répondre aux questions, Battaglin reste lucide sur sa course et son premier podium de la saison. « Peut-être que je suis parti un peu tôt, mais étant donné la position dans laquelle j’étais et le fait que j’ai vu qu’ils commençaient à revenir, je suis parti. Je n’ai rien fait de mal. » Le deuxième effort de l’Italien a en effet mis Wellens sur orbite, qui n’a eu qu’à se décaler du sillage de l’animateur pour s’envoler dans les derniers mètres, mais a permis au coureur de la Lotto-Jumbo de devancer Simon Yates (Mitchelton – Scott) et Davide Formolo (Bora).
Le profil de la 5e étape peut lui convenir s’il est remis de ses efforts de la veille. Vainqueur d’une étape sur les Giro 2013 et 2014, Battaglin attend une « autre belle étape » ce mercredi.