Rohan Dennis : « Un honneur de faire partie d’un groupe aussi restreint »
Rohan Dennis (BMC) s’est emparé du maillot rose en remportant le deuxième sprint intermédiaire de cette deuxième étape du Giro. L’Australien a donc pris les 3 secondes de bonifications disponibles et c’est exactement ce dont il avait besoin pour déposséder Tom Dumoulin (Sunweb) de sa tunique. En ayant fait l’effort pour le sprint, Dennis démontre aussi sans doute qu’il n’est pas forcément sûr de ce dont il est capable au classement général et que tout ce qu’il peut glaner avant sera de toute façon acquis. Il rejoint le club assez fermé des coureurs en activité ayant porté les maillots de leader du classement général sur les trois Grands Tours, avec Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida), Fabio Aru (UAE Team Emirates) et Mark Cavendish (Dimension Data).
Rohan, quel sprint vous avez livré pour aller chercher ce maillot !
Merci. Si je n’avais pas eu une si grande équipe derrière moi, ça aurait été beaucoup plus difficile. Ils ont pris la tête du peloton à 50 kilomètres de l’arrivée et ont imprimé un rythme élevé jusqu’au sprint intermédiaire. Ils ont mis le peloton en fil indienne et m’ont délivré exactement là où je devais l’être. Il ne me restait plus qu’à me lever de la selle et faire un petit sprint… Il n’y avait aucun moyen que je perde.
Jusque quand voulez-vous garder ce maillot ?
Le plus longtemps possible. Ce serait assez spécial d’arriver avec en Italie. Demain, ce sera l’objectif de le garder.
En prenant ce maillot vous devenez le quatrième coureur en activité à avoir porté le maillot de leader sur les trois Grands Tours.
C’est un honneur de faire partie d’un groupe aussi restreint dans le peloton. Quand j’ai commencé à faire du vélo, je n’ai jamais pensé que je serai un jour dans cette position ou du moins je ne pensais pas que ça arriverait si vite dans ma carrière et j’espère que ma carrière ne s’arrêtera pas trop vite (sourrir) mais c’est un grand honneur oui.
Aujourd’hui, il y avait déjà du vent, demain dans le désert, ça pourrait être pareil. On peut avoir un scénario différent demain ?
C’était nerveux aujourd’hui mais c’est resté groupé. On ne sait pas quelle sera la direction du vent demain, ça pourrait être une nouvelle fois vent de face. On espère que ce sera de nouveau un sprint pour notre part et qu’on pourra conserver ce maillot.