Giro : Maximilian Schachmann, le premier maillot blanc
L’équipe Quick Step Floors est vraiment impressionnante cette année avec les nombreuses victoires déjà engrangées, qui plus est par des coureurs différents. Les jeunes de l’équipe ne sont pas en reste ! Si le jeune Clermontois de bientôt 23 ans (en août prochain) Rémi Cavagna nous a donné des frissons en établissant un temps de référence dans le contre la montre inaugural de ce 101ème Giro d’Italia, son coéquipier berlinois Maximilian Schachmann a fait un peu mieux et s’est emparé de la 8ème place du général (à 21″ de Tom Dumoulin), mais aussi … du maillot blanc du meilleur jeune.
Ce que l’on connaît peut-être moins, c’est que l’Allemand de 24 ans démontre certes de bonnes capacités de rouleur (vainqueur d’une étape au Tour de Catalogne cette saison), mais il s’est aussi illustré en contre la monde et a remporté la médaille de bronze au championnat du monde du contre-la-montre juniors de 2012. Ceci explique cela.
D’ores et déjà, son premier Grand Tour est une réussite avec ce premier maillot blanc dans la poche. Bien sûr les prochains jours (en particulier aujourd’hui et demain) seront davantage consacrés à l’aide à son sprinter Elia Viviani. Il n’empêche qu’avec ses qualités de rouleur et la forme qu’il affiche ( il a aussi fini bien placé sur la Flèche Wallonne), Maximilian Schachman pourrait quand même espérer garder un peu plus longtemps ce maillot, et pourquoi pas une victoire d’étape si l’occasion se présentait …