Giro d’Italia – Cas Froome : L’UCI infirme les propos de Mauro Vegni
Dans un court tweet, l’Union Cycliste Internationale a tenu a clarifier la position de son Président David Lappartient dans la procédure qui vise à déterminer si oui ou non Christopher Froome (Team Sky) a enfreint les règlements antidopage sur la dernière Vuelta. Ce matin en conférence de presse, Mauro Vegni affirmait en effet que si Froome venait à être sanctionné après avoir fait un résultat sur le Tour d’Italie, il ne perdra pas ledit résultat et sa suspension ne commencerait qu’au jour du jugement. Interrogé par Cycling Pro Net sur l’origine de cette affirmation (lire ici), le patron du Giro s’était montré flou cela dit. Parlant d’un repas avec David Lappartient à la veille de Milan-Sanremo, Vegni avait finalement lâché que le Français « semblait » se diriger vers cette idée… sans donner plus de détail. Le démenti ne s’est donc pas trop fait attendre. Quand bien même le Président Lappartient partagerait la même opinion que Mauro Vegni, il n’est en rien impliqué dans la procédure au sujet du cas Froome qui est indépendante et c’est bien normal dans un souci de bonne justice.
The UCI wishes to clarify that the UCI President is not in a position to decide when a potential suspension for any anti-doping rule violation should start and whether results obtained before the starting point of a suspension should be annulled or maintained.
— UCI_media (@UCI_media) May 3, 2018
UCI : « L’UCI souhaite clarifier que le Président de l’UCI n’est pas en position de décider quand une éventuelle suspension pour violation des règlements antidopage doit commencer et si les résultats obtenus avant que la suspension ne soit prononcée doivent être annulés ou maintenus » .