Maximilian Schachmann, le triomphe après une mauvaise passe

Maximilian Schachmann avait déjà fait parler de lui cette saison. C’était il y a un mois tout pile, en prenant la deuxième place de la Classic de l’Ardèche, derrière Romain Bardet. Mais il ne s’agissait pas d’une victoire, et pas non plus d’une course aussi huppée que le Tour de Catalogne, l’une des épreuves de référence du WorldTour. Ce samedi, le jeune coureur allemand a connu son jour de gloire au plus haut-niveau en remportant, en terres catalanes, son tout premier succès chez les professionnels. Pourtant, on ne donnait pas chère de sa peau, et de celle de son compagnon d’échappée Diego Rubio (Burgos BH), après que les deux hommes soient partis dans une escapade de plus de cent kilomètres, seuls face au peloton. Mais ce sont bien ces deux jeunes loups qui ont eu raison du reste de la meute dans cette sixième étape, au terme d’un final à suspense, lors duquel ils sont parvenus à conserver une marge de vingt secondes pour se jouer la gagne. Puis, Schachmann a laissé exprimer sa vitesse, déjà entrevue à Camprodon, où il avait pris la 7e place.

« Je pense que c’était une étape assez spéciale avec les conditions météo et le parcours raccourci, a-t-il exposé en zone protocolaire, au micro de Velopro.fr. Sur le profil, ça ressemblait à une étape pour sprinteurs, mais au final, ça s’est avéré être une étape assez difficile. Je voulais tenter ma chance aujourd’hui. Je suis parti en échappé, j’ai embarqué un coureur avec moi et nous avons tenté le tout pour le tout. Nous sommes allés plein pot. On a fait un beau travail d’équipe et on a réussi à rejoindre la ligne en premiers. C’est vrai qu’à un certain moment, le peloton s’est vraiment rapproché, mais je savais qu’ils avaient aussi consenti beaucoup d’énergie pour mener la poursuite. Nous avons continué sur notre lancée et je me sentais super rapide sur mon vélo aujourd’hui. À 500 mètres de l’arrivée, nous avions un avantage suffisant sur le peloton, j’ai pu rester dans la roue de Ribo quelques instants et ensuite faire un bon sprint. »

Si la deuxième place en Ardèche le mois dernier avait déjà un goût particulier, nul doute que la victoire du jour signifie encore davantage pour le protégé de Patrick Lefévère, dans le top-20 des Tours de Romandie et de Californie l’an passé avant de subir une lourde chute, sous la pluie, lors du Tour de Pologne, qui lui valut une sérieuse blessure au talon le privant de tout le reste de la saison 2017. « C’est difficile de dire où j’en suis dans ma progression, j’ai eu une vilaine blessure l’an passé, a-t-il rappelé. J’ai récupéré assez rapidement et je me sens vraiment bien cette année. On verra bien ce que l’avenir nous réserve. Pour le moment, je vais préparer le Giro, qui est ma prochaine grande course au programme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.