Tour de Catalogne : Simon Yates se replace
Simon Yates avait de l’énergie à revendre mercredi, dans la troisième étape du Tour de Catalogne. À l’ouvrage en tête de peloton dans la dernière ascension du jour, pour opérer une sélection et réduire l’écart sur Thomas De Gendt, le jeune Anglais a ensuite trouvé les forces nécessaires pour accompagner Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Nairo Quintana (Movistar) et Mathias Frank (AG2R-La Mondiale) lorsque ce petit groupe s’est extirpé au sommet de l’ultime difficulté. Le dauphin malheureux du dernier Paris-Nice n’a par la suite pas ménagé ses efforts dans ce joli quatuor. Des efforts presque vains, toutefois, puisque le peloton a finalement opéré la jonction juste avant la ligne d’arrivée, et que Thomas De Gendt a bien parachevé son numéro par une victoire. Seul motif de satisfaction pour Simon Yates, qui a aussi perdu son frère Adam sur chute hier, les six secondes de bonifications récupérées à l’arrivée grâce à sa deuxième place.
« Simon a fait une superbe course, a lancé son directeur sportif Dave McPartland. Nous avons évidemment manqué la victoire d’étape, mais ce n’est pas notre priorité ici. La priorité est le classement général, et à un moment donné, il semblait qu’on puisse prendre du temps sur le groupe Valverde. Malheureusement ça n’a pas été le cas. Au moins, Simon a pris six secondes à l’arrivée. Ce furent six secondes durement gagnées, mais peut-être seront-elles cruciales en fin de semaine. Nous sommes toujours en bonne position et nous avons plusieurs possibilités pour rendre la course difficile. Nous devons voir le positif dans le fait de tout de même terminer second sur cette étape qui a été amputée de sa partie la plus difficile. »
Désormais cinquième du général, juste derrière son collègue Daryl Impey, Simon Yates apparait désormais comme l’unique carte de la Mitchelton-Scott en vue du classement général, après l’abandon de son frère et les deux minutes concédées par Esteban Chaves mercredi.