Tirreno-Adriatico : Geraint Thomas et la Sky en parfaite position avant l’étape reine
Cinquième du classement général de Tirreno-Adriatico la saison dernière, malgré un contre-la-montre par équipes catastrophique, Geraint Thomas a pour le moment passé sans encombres les obstacles de l’édition 2018. Si bien qu’après trois jours de course, le Gallois se retrouve en tête du général. Auteur d’un très bon chrono avec ses coéquipiers mercredi, puis arrivé bien au chaud dans le peloton hier, l’ancien lauréat de Paris-Nice a répondu présent dans l’arrivée explosive à Trevi ce vendredi. Quatrième sur la ligne d’arrivée, il est ainsi montré sur le podium pour endosser le maillot bleu, bien que dans le même temps que Greg Van Avermaet (BMC).
« L’équipe était très forte, a-t-il constaté. Nous avions l’intention d’être le plus nombreux possible au bas de la montée. Nous l’avons très bien fait. C’était ensuite une sélection naturelle et il fallait simplement voir comment les jambes répondaient. Il était difficile d’essayer de sprinter avec autant de lactate dans les jambes. C’était un bon vieux final à l’ancienne, mais je suis heureux de la façon dont les jambes ont répondu. Nous avons essayé de gagner l’étape, sans réussite, mais nous pouvons nous satisfaire de notre performance. Je ne m’attendais pas à être dans cette position aujourd’hui mais c’est sympa d’avoir le maillot. »
Plus que ça, la formation britannique est ce soir idéalement placée avec trois hommes parmi les cinq premiers : « Ce sera un gros test demain, ce sera différent, j’espère que je me sentirai aussi bien qu’aujourd’hui, et si ce n’est pas le cas, j’espère que Froomey ou Kwiato prendront la relève. L’équipe est là pour gagner le classement général. C’est moi qui suis en meilleure position aujourd’hui, mais c’est une longue ascension finale demain, nous espérons simplement que l’un d’entre nous pourra le faire. Le maillot n’était pas nécessaire aussi tôt, c’est un bonus, mais c’est aussi important pour le moral. »
Nicolas Portal était en tous les cas un directeur sportif ravi à l’arrivée de cette troisième étape : « Demain, nous avons la première arrivée au sommet d’une longue ascension. Aujourd’hui, nous avions une bosse plus explosive, davantage pour les gars comme Sagan et Van Avermaet. Nous sommes donc évidemment heureux de terminer cette étape en bonne position, avec ‘G’ prenant le maillot, Froomey troisième et Kwiato cinquième au général […] Nous avons trois cartes à jouer donc nous verrons. Je suis confiant dans le fait que les gars vont bien grimper sur une montée plus longue puisqu’ils reviennent juste d’un stage en altitude à Tenerife. Ils devraient également être un peu plus dans le rythme après aujourd’hui, on espère donc le meilleur. »