Primoz Roglic : « J’étais venu pour gagner le général »
Primoz Roglic peut être rassuré. Il ne repartira pas de Tirreno-Adriatico bredouille. Il faut reconnaitre au Slovène le fait de ne pas avoir accusé le coup malgré sa déconvenue de la deuxième étape, au terme de laquelle il a perdu près de deux minutes car pris dans une chute. Le coureur de la LottoNL-Jumbo a au contraire remis le bleu de chauffe dès ce vendredi sur le troisième acte, avec un objectif bien clair, celui de faire fructifier coûte que coûte sa présence sur les Course des Deux Mers.
« Je suis venu sur Tirreno-Adriatico pour gagner le général, mais nous n’avons pas fait notre meilleur chrono [par équipes] et nous avons eu de la malchance hier, a-t-il commenté. J’étais évidemment déçu du temps perdu jeudi. J’ai été coincé dans la chute, j’ai dû changer de vélo et par conséquent, j’ai rétrogradé. La possibilité d’une bonne place au classement général s’est dès lors envolée, mais j’ai immédiatement mis l’accent sur une victoire d’étape. Je devais trouver de nouveaux objectif parce que j’ai travaillé très dur pour cette course. »
Dans la très difficile montée du Mur de Trevi, et ses passages à 16 et 20%, Primoz Roglic a de fait prouvé qu’il tenait la grande forme, démarrant avant la flamme rouge et résistant jusqu’au bout au reste des favoris. « C’était ma tactique d’attaquer de loin, a-t-il ajouté. J’ai déjà perdu des sprints dans ma carrière, et je ne pouvais pas attendre la toute fin, alors je me suis mis à plat après avoir fait l’écart. J’ai démarré tôt, j’ai dû tout donner et ça a été suffisant. J’ai ma victoire d’étape et j’en suis content. Il y a une autre belle étape demain et évidemment le contre-la-montre, même si je n’aime pas habituellement les chronos plats. »