Paris-Nice : les retirés du peloton
08/03/2018 – Etape 5 – Salon-de-Provence / Sisteron – 165 km – Accidentée
Décidément, sur le vélo comme dans la vie, les jours se suivent et se ressemblent peu … Alors, qu’hier pour le contre la montre, aucun non partant ou abandon n’avait été enregistré et que les 150 coureurs encore en lice avaient donc tous pris le départ et rejoint la ligne d’arrivée, il n’en a pas du tout été de même aujourd’hui sur cette étape accidentée de 165 km qui emmenait les coureurs de Salon de Provence à Sisteron. Il faut dire que nous entamons la deuxième partie de Paris-Nice et certains organismes accusent la fatigue.
C’est l’équipe LottoNL-Jumbo qui a payé un lourd tribut aujourd’hui. Elle annonçait ce matin, bien avant le départ de la course sur son compte Twitter, que Dylan Groenewegen et Lars Boom ne prendraient pas le départ. Les deux hommes sont grippés et sont rentrés chez eux pour récupérer. Ce qu’elle ignorait à ce moment, c’est qu’un troisième de ses coureurs, Grondal Amund Jansen allait abandonner quelques heures plus tard, sans force.
Du côté des non partants, Katusha – Alpecin annonçait également que Marco Haller était malade et qu’il ne prendrait pas non plus le départ. Enfin Fortuneo – Samsic annonçait quant à elle que Maxime BOUET ne s’alignerait pas sur la ligne de départ, victime d’une infection virale qui l’a empêché de dormir et lui occasionne une forte fièvre.
La journée, les efforts consentis et la fatigue ont aussi occasionné l’abandon d’Edward Theuns (Team Sunweb) et de Daniel Maclay (Team EF – Drapac – Cannondale).
Au total ce jour, le peloton a perdu 7 unités ; les coureurs sont donc 143 à avoir rejoint la ligne d’arrivée.
A noter également quelques chutes qui ont impliqué Jean – Pierre Drucker (BMC) au km 102, Dayer Quintana (Movistar) au km 107. Puis le final verra la chute à environ 1 km de l’arrivée d’Esteban Chaves (Mitchelton – Scott), de Cyril Gautier (AG2R La Mondiale), de Bert Van Lerberghe (Cofidis) et d’Angélo Tulik (Team Direct Energie), tous soignés à la voiture médicale pour dermabrasions ou contusions diversement localisées. Ces trois coureurs ont bien sûr été crédités du temps du peloton. Angelo Tulik avait cependant l’air de souffrir du poignet en passant la ligne.
Nous espérons que demain sera plus clément, mais nous venons déjà d’apprendre que deux coureurs, malades, ne prendraient pas le départ de la 6ème étape … Rendez vous à demain pour en savoir davantage.
08/03/2018 – Etape 5 – Salon de Provence / Sisteron – 165 km – Accidentée
Marco Haller (Team Katusha Alpecin) – non partant
Maxime Bouet (Team Fortunéo – Samsic) – non partant
Lars Boom – Team LottoNL – Jumbo – non partant
Dylan Groenewegen – Team LottoNL – Jumbo – non partant
Grondal Amund Jansen – Team LottoNL – Jumbo – abandon
Edward Theuns – Team Sunweb – abandon
Daniel Maclay – Team EF – Drapac – Cannondale – abandon
07/03/2018 – Etape 4 – La Fouillouse / Saint-Etienne – 18.4 km – C.l.m individuel
NEANT
06/03/2018 – Etape 3 – Bourges / Châtel-Guyon – 210 km – accidentée
Phil Bauhaus (Team Sunweb) – abandon
Sam Bennett (Bora – Hansgrohe) – abandon
05/03/2018 – Etape 2 – Orsonville / Vierzon 187.5 km – Plat
Rui Faria Da Costa (UAE Team Emirates) – abandon
04/03/2018 – Etape 1 – Chatou / Meudon – 135 km – Plat
Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) – abandon