Wout Poels : « J’ai vraiment coché cet objectif de Paris-Nice »

Wout Poels a rappelé aujourd’hui qu’il pouvait faire de belles choses sur l’exercice chronométré. En 2016, il avait remporté le contre-la-montre du Tour de la Communauté de Valence avant d’en remporter le général. Aujourd’hui sur Paris-Nice, il est sorti premier d’un exercice pas évident alliant différentes exigences. Poels se replace aussi au classement général à seulement 15 secondes de Luis León Sánchez (Astana), le maillot jaune et avec plus de 10 secondes d’avance sur tous les autres favoris. Il devient l’un des plus sérieux prétendants à la victoire finale, d’autant que chez Sky on pourra jouer collectif avec Sergio Henao (à 48 secondes au général) tout juste derrière et David De La Cruz (à 1’15) pas très loin non plus.

Wout, aujourd’hui il y avait de la pluie, des montées, des parties techniques… racontez-nous.
Il y avait de tout, notamment dans la première partie de 8 kilomètres. C’était un parcours difficile mais parfait pour moi. J’ai vraiment coché cet objectif de Paris-Nice, donc c’est vraiment bien de l’aborder en bonne position. De plus gagner un chrono est toujours une bonne chose. Maintenant, nous sommes bien placés au général et les étapes difficiles sont encore devant nous. Je suis impatient d’y être.

Comment vous avez géré cet effort ?
Le parcours me plaisait d’entrée et j’ai senti que j’avais de bonnes jambes mais au premier intermédiaire j’ai mal lu le temps sur l’écran et j’ai cru que j’étais 18 secondes derrière. J’étais un peu déçu puis au bout d’une minute mon directeur sportif m’a dit que j’étais 18 secondes devant ! C’était mieux mais il fallait encore resté concentré.

Comment allez-vous jouer au général désormais avec vous-même, Sergio Henao, David De La Cruz, qui n’est pas si loin ?
C’est toujours très bien d’avoir plusieurs cartes. J’étais venu ici en tant que leader à titre égal avec Sergio Henao et la situation n’a pas changé avec le contre-la-montre. Au contraire, nous aurons plus d’options tactiques ainsi. Et puis aussi, hier par exemple, j’ai eu de la malchance avec une roue cassée donc c’est toujours rassurant quand il y a une autre possibilité dans l’équipe. Mais oui, je pense qu’on peut faire de belles choses avec nos bonnes positions respectives au général.

Luis León Sánchez est-il le principal adversaire ?
Pour le moment oui, notamment quand vous voyez comme il était fort hier. Il a de nouveau fait un bon chrono aujourd’hui. Il est à l’évidence en bonne forme donc il sera un adversaire sérieux.

Et les autres ?
Il n’y a pas de gros écarts pour le moment. Samedi il y aura une longue ascension, difficile. Nous verrons une fois là.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.