Paris-Nice : Arnaud Démare impressionne et honore l’arrivée de Groupama

Arnaud Démare lance parfaitement la nouvelle ère de son équipe Groupama-FDJ en s’imposant sur la première étape de Paris-Nice. Il devance de quelques millimètres Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) et Christophe Laporte (Cofidis).

La première étape de Paris-Nice est partie sous une pluie battante. Quelques escarmouches en début d’étape mais l’échappée part rapidement et se compose de : Pierre Rolland (EF Education First – Drapac p/b Cannondale), Jürgen Roelandts (BMC) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo – Oscaro). Ils compteront jusqu’à 3’35 d’avance aux alentours du kilomètre 30 puis les formations Quick Step et Groupama – FDJ ont commencé à prendre la poursuite à leur main. L’écart s’est rapidement réduit jusqu’à tomber à 55 secondes à un peu plus de 55 kilomètres de l’arrivée. Il ré-augmentera par la suite pour se stabiliser à environ 1’30.

Sur le deuxième sprint intermédiaire, Jurgen Roelandts prend encore les points. A 35 kilomètres de l’arrivée, et alors que Michelton-Scott fait passer l’écart sous la minute, une chute à l’arrière du peloton implique plusieurs coureurs dont Simon Gerrans et Tejay Van Garderen. L’américain, décidément toujours aussi en veine, est contraint à l’abandon quelques kilomètres plus loin. Lorsque les coureurs passent à proximité du vélodrome national de St-Quentin-en-Yvelines, les hommes de tête n’ont plus que 30 secondes d’avance. Ils sont finalement revus à 15 kilomètres de l’arrivée, après environ 115 kilomètres passés à l’avant.

Le final est rapide et nerveux, ce qui pousse Nacer Bouhanni et Dylan Groenewegen à se relever, les deux sprinteurs n’ayant pas d’ambitions aujourd’hui. Au pied de la côte finale de Meudon, une chute envoie notamment au sol Jakob Fuglsang, Jesus Herrada et Ilnur Zakarin . Les trois concéderont un débours plus ou moins important à l’arrivée. A l’avant, Alexis Vuillermoz sort du peloton dès le pied et prend rapidement une dizaine de secondes d’avance. Il semble fort et nous pensons un moment qu’il puisse s’imposer, mais il s’écrase dans le difficile secteur pavé menant à l’arrivée. C’est finalement un très fort Gorka Izagirre qui lance le sprint. Parfaitement placé, Arnaud Démare lance à son tour mais peine à remonter l’espagnol de la Bahrain. Derrière eux, Christophe Laporte et Tim Wellens reviennent fort et les quatre semblent passer la ligne en même temps. Après un moment de flottement, c’est finalement Arnaud Démare qui est déclaré vainqueur à la photo-finish, lançant ainsi parfaitement le nouveau cycle de son équipe Groupama-FDJ.

Classement :
1. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) en 3h07’39
2. Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) mt
3. Christophe Laporte (Cofidis) mt
4. Tim Wellens (Lotto-Soudal) mt
5. Mike Teunissen (Team Sunweb) mt
6. Julian Alaphilippe (Quick-Step) mt
7. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) à 02’’
8. Dylan Teuns (BMC) mt
9. Matteo Trentin (Michelton-Scott) mt
10. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) mt

Classement général à l’issue de la 1e étape :
1. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) en 3h07’29
2. Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) à 0’04
3. Christophe Laporte (Cofidis) à 0’06
4. Tim Wellens (Lotto-Soudal) à 0’10
5. Mike Teunissen (Team Sunweb) mt
6. Julian Alaphilippe (Quick-Step) mt
7. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) à 0’22
8. Dylan Teuns (BMC) mt
9. Matteo Trentin (Michelton-Scott) mt
10. Ion Izagirre (Bahrain-Merida) mt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.