Tour de la Communauté de Valence : Valverde assomme la concurrence

Le leader de l’épreuve, Alejandro Valverde s’impose en costaud sur l’étape reine du Tour de la Communauté de Valence au terme d’une étape très nerveuse. Sans jamais s’être inquiété durant la dernière difficulté, l’Espagnol s’impose devant Adam Yates (Michelton-Scott) et Luis Leon Sanchez (Astana). Il est donc assuré de remporter le classement général final de l’épreuve.

C’est sous un ciel dégagé que le peloton prend le départ ce matin tôt dans la matinée alors que le soleil n’a pas encore fait son apparition. Le vent très présent au départ rend le peloton très nerveux et c’est à toute vitesse qu’ils avalent les premiers kilomètres de courses, laissant aucune chance aux courageux qui tentent de sortir du peloton. À la barre, on retrouve l’équipe Movistar du leader de l’épreuve Alejandro Valverde qui impose son rythme. Avec le C.L.M par équipes de la veille annulé, certaines équipes ont pu se préserver pour l’étape reine de ce Tour de la Communauté de Valence. Une heure et demi de course s’est déroulée sans que la moindre échappée ait pu s’organiser. Pourtant les tentatives sont nombreuses. Le vent étant toujours très présent, c’est l’équipe Astana accompagnée de la BMC qui tente d’organiser une bordure. La tension est à son comble dans le peloton mais aucun leader n’est piégé.

Ce n’est finalement qu’au bout de 70 kilomètres de course que la bonne échappé du jour se dessine. Elle est composée du rouleur Vasil Kiryienka (Team Sky), de Jon Aider Insausti (Fondation Euskadi), de Prenne Van Hecke (Sport Vlaanderen-Baloise), de Cristian Rodriguez (Caja Rural), de Reto Hollenstein (Katusha), ainsi que de Hector Saez (Euskadi-Murias). Les six hommes de tête dispose d’une avance relativement stable mais plutôt faible sur le peloton qui ne dépasse pas les 3 minutes. Derrière la sky décide de prendre la course en main et c’est Michal Kwiatkowski qui relance les hostilités en attaquant à 40 km de l’arrivée.

On retrouve désormais 4 hommes en tête à l’avant dont les deux sky : Michal Kwiatkowski et Vasil Kiryienka accompagnés de Reto Hollenstein (Katusha) et Cristian Rodriguez (Caja Rural). L’équipe Astana quant à elle relance la course et absorbe l’échappée à 20 kilomètres de l’arrivée. Plusieurs hommes vont tenter d’attaquer mais c’est finalement Giovanni Visconti (Bahrain-Merida) et Michal Kwiatkowski (Team Sky) qui se retrouvent seuls à l’avant de la course à 5 km de l’arrivée. C’est en solitaire que l’italien tente de rallier l’arrivée. À 2km de l’arrivée, il se fait rattraper et plusieurs coureurs tentent d’attaquer à nouveau. D’abord Amaro Antunes (CCC Sprandi), puis Adam Yates aux 500m qui semblait bien parti pour l’emporter, mais c’est Alejandro Valverde qui placera la dernière banderille qui lui permet de l’emporter !

Classement de la 4ème étape : 

1 Alejandro Valverde (Esp) Movistar Team en 4:48:35
2 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 4″
3 Luis León Sanchez (Astana Pro Team )à 5″
4 Jesús Herrada (Cofidis Solutions Crédits)  à 9″
5 Primoz Roglic (Team LottoNL – Jumbo) à 10″
6 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) à 11″
7 Pello Bilbao Lopez De Armentia (Astana Pro Team) à 15″
8 Roman Kreuziger (Mitchelton – Scott) à 18″
9 Kilian Frankiny (BMC Racing Team) à 24″
10 Ben Hermans (Israel Cycling Academy) à 30″

Classement général à l’issue de la 4ème étape : 

1 Alejandro Valverde (Esp) Movistar Team en 13h16’23
2 Luis León Sanchez (Astana Pro Team) à 14″
3 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) à 26″
4. Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 37″
5 Jesus Herrada (Cofidis) à 48″
6. Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) à 49″
7.Pello Bilbao Lopez De Armentia (Astana Pro Team) à 54″
8.  Roman Kreuziger (Mitchelton – Scott) à 57″
9. Kilian Frankiny (BMC Racing Team) à 1’03
10. Amaro Antunes (CCC Sprandi) à 1’19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.