John Degenkolb : « Un grand soulagement »
Les deux dernières saisons n’ont pas été de tout repos pour John Degenkolb. À l’apogée de sa carrière en 2015, avec le gain de deux Monuments, Milan-San Remo et Paris-Roubaix, le coureur allemand a été interrompu dans sa dynamique l’année suivante, faute à cette terrible chute à Calpe, en compagnie de ses collègues de la Sunweb, qui l’a écarté des pelotons pendant plusieurs mois et lui a quasiment coûté une année de sa carrière. La saison passée, le coureur allemand a remis en route, a retrouvé le top-10 de ses trois Monuments favoris, mais n’a levé les bras qu’à une seule reprise. C’était lors du Tour de Dubaï, il y a quasiment un an. C’est donc bien une petite disette à laquelle il a mis un terme hier, lors du premier round du Challenge de Majorque, le Trofeo Campos. De quoi le mettre en confiance dès l’entame de sa saison 2018, peut-être celle de son retour à son plus haut niveau.
« C’est génial de déjà remporter ma première victoire, d’accomplir cela avec l’équipe, s’est-il enthousiasmé après avoir devancé Sondre Holst Enger et Jasper De Buyst. Nous avons passé une très bonne semaine d’entraînement à Majorque, à l’occasion du stage, et débuter la saison avec une victoire, c’est toujours super. Je me sentais vraiment bien, l’équipe a fait un travail parfait pour me préparer le sprint. J’ai de bons souvenirs de cette course car c’était ma première course professionnelle, en 2011. Aujourd’hui, c’était un joli clin d’oeil. »
Devenant le deuxième coureur à décrocher un bouquet cette année chez Trek-Segafredo, après Ryan Mullen, John Degenkolb a pu se rassurer, quelques mois après une fin de saison 2017 tronquée par les soucis de santé, l’amenant à quitter la Vuelta et déclarer forfait pour les Mondiaux, qui semblaient d’ailleurs lui convenir. « C’est un sentiment fantastique, j’ai travaillé très dur cet hiver, et après tout ce qui s’est passé en fin d’année dernière, c’est un grand soulagement de regoûter à ce sentiment de victoire et de savoir que je suis encore capable de gagner des courses, a-t-il confié, apaisé. Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas franchi la ligne d’arrivée en première position. Pour moi, c’est vraiment génial de ressentir ça, et aussi de ressentir le soutien de mes collègues. Toute l’équipe a été derrière moi cet hiver et m’a poussé pour revenir à ce niveau. »