Vuelta : Présentation de la 18ème étape : Un final propice aux attaques
72e Tour d’Espagne (2.UWT), du 19 août au 10 septembre 2017
18ème Étape, jeudi 7 septembre : Suances > Santo Toribio de Liébana, 169 kilomètres
Informations :
L’étape d’hier a été très éprouvante pour les organismes des coureurs, entre les conditions météorologiques affreuses ( froid et brouillard ) et une ascension finale inédite qui aura marqué les coureurs avec ses rampes à 25%. Ils auraient aimé avoir étape aujourd’hui assez calme. Pas de chance, les 169 kilomètres qui amèneront les coureurs de Suances au bord de mer jusqu’à Santo de Liébana, plus avancé dans les terres seront loin d’être une partie de plaisir. En plus de nombreux repechos non répertoriés, quatre ascensions comptant pour le classement de la montagne attendent les coureurs.
Deux montées de catégorie 3 pour débuter, les Collada de Carmona (4.8 kilomètres à 7.2%) et de Ozalba (6 kilomètres à 6.6%). La Collada de la Hoz sera la difficulté suivante mais cette fois jugée de catégorie 2, ( 7 kilomètres à 6%). Pas de répit pour les coureurs, les trois difficultés s’enchaîneront très rapidement.
C’est donc entamés que les coureurs se présenteront au pied de la dernière montée du jour dont le sommet fera office de ligne d’arrivée : l’Alto de Santo Toribio de Liébana, 3.2 kilomètres à 6.4%. Jugé de catégorie 3, le premier kilomètre ne sera pas bien difficile pour le peloton, mais arrivé à la banderole des deux derniers kilomètres la route s’élèvera brusquement.
Un final donc propice aux attaques et plus particulièrement aux puncheurs. La difficulté est hélas bien trop courte pour envisager des écarts trop importants sur la ligne d’arrivée entre les favoris. Mais certain dans un sursaut d’orgueil après une étape d’hier, ou une Vuelta de façon plus générale, en deçà de leurs espérances, se sentiront inspirés avec ce final, on pense à Esteban Chaves (Orica-Scott) très en difficulté hier et qui a chuté à la 12ème place au classement général, Fabio Aru (Astana) pas plus à son avantage hier ou encore Romain Bardet (Ag2R La Mondiale) qui cherche l’ouverture depuis le départ de ce Tour d’Espagne.
Il faudra faire attention à l’échappée du jour qui cherchera à rallier l’arrivée avant les premiers favoris comme cela a été si souvent le cas lors de cette édition.
Carte et profils :
Classement général après 17 étapes :
1) Christopher Froome ( Team Sky ) 67h 44’03″
2) Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) +1’13
3) Wilco Kelderman ( Team Sunweb ) +2’13
4) Ilur Zakarin ( Katusha-Alpecin ) +2’25
5) Alberto Contador ( Trek-Segafredo ) +3’34
6) Miguel Angel Lopez (Astana) +4’39
7) Michael Woods ( Cannondale-Drapac ) +6’33
9) Fabio Aru ( Astana ) +6’45
10) David De La Cruz ( Quick-Step Floors ) +10’10
Classements annexes :
Points : Chris Froome (Team Sky) porté par Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida)
Montagne : Davide Villela (Cannondale-Drapac)
Combiné : Chris Froome (Team Sky) porté par Miguel Angel Lopez (Astana)
Équipe : Astana
Un commentaire