Vincenzo Nibali est passé à l’attaque aujourd’hui
Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) est passé à l’offensive aujourd’hui. Le champion italien a contré l’attaque d’Esteban Chaves (Orica – Scott) dans la dernière ascension et a été suivi par Alberto Contador (Trek – Segafredo) et Richard Carapaz (Movistar). Si Carapaz et Chaves étaient à la limite pour suivre on peut s’étonner du manque de collaboration du Pistolero.
« Aujourd’hui c’était une bonne journée, difficile, déclarait Nibali à l’arrivée. Je savais que ce ne serait pas facile d’attaquer mais je me sentais bien. Quand nous sommes partis j’ai cherché de la collaboration avec Alberto mais quand nous sommes tous à fond, c’est un peu difficile. Nous étions presque à la limite. En tout cas la condition est bonne je pense. Je garde les pieds sur terre. Froome est le grand adversaire et ce ne sera pas facile mais nous verrons bien… Il y a encore beaucoup d’étapes difficiles à affronter. Une étape à la fois ».
Nibali et Contador ont été repris par un Froome serein, tout en contrôle qui a avoué après l’étape avoir préféré gérer le retour plutôt que de s’affoler car il a en tête la très difficile étape de demain. Le bénéficiaire du jour c’est Miguel Angel Lopez (Astana) qui a profité du regroupement pour attaquer et gagner quelques précieuses secondes. Nibali se console néanmoins en prenant les 4 secondes de bonifications de la troisième place de l’étape, ce qui le ramène à 55 secondes de Christopher Froome au général.