Vuelta : Présentation de la 7ème étape
72e Tour d’Espagne (2.UWT), du 19 août au 10 septembre 2017
7ème Étape : vendredi 25 août : Llíria > Cuenca , 207 km
Informations :
Aujourd’hui, c’est l’étape la plus longue de cette Vuelta entre Lliria et Cuenca, avec 207 kilomètres à parcourir. Et comme hier, le profil de l’étape est loin d’être plat. Les coureurs s’élanceront de la Province de Valence, pas loin de la mer, pour aller vers l’intérieur du pays. Ainsi si le départ est à une altitude de 175 m, l’arrivée sera jugée à 935 m. Trois difficultés répertoriées au classement de la montagne seront à franchir, toutes de catégorie 3. La première, le Puerto La Montalbana au kilomètre 43 : 8 km de montée à 4.3%, la deuxième : l’Alto de Sta. Cruz de Moya : 8.7 km à 4%, et enfin la dernière, la difficulté la plus courte mais surtout la plus raide, l’Alto del Castillo 2 km à 7,2%.
Son sommet étant situé à un peu plus de 10 km de l’arrivée, cela donnera sûrement des idées à certains qui voudront tout faire pour échapper à un sprint massif. Ce sera l’occasion de voir des attaques, que ce soit dans l’échappée du jour ou dans le peloton. Nombreux sont les coureurs qui tiennent à s’exprimer sur ce Tour de d’Espagne.
Carte et profil de l’étape :
Favoris :
Et si Alberto Contador remettait ça aujourd’hui ? Après s’être montré très à son avantage dans les deux dernières étapes, les pourcentages élevés de la dernière ascension pourraient lui donner des idées, surtout que l’arrivée est beaucoup plus proche qu’hier … Autre favori qui pourrait passer à l’attaque, Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ), l’Italien, lâché à la pédale dans la dernière montée hier, pourrait décider de se rappeler à sa victoire sur le Tour de Lombardie, et prendre les choses en main dans la dernière descente et de passer à l’offensive pour ne pourquoi pas, remporter une seconde victoire d’étape. Autre favori en difficulté hier et à l’aise dans les descentes, Romain Bardet. Après avoir perdu plus de 6′ au général, le français pourrait décider de passer à l’offensive pour signer une première victoire d’étape sur la Vuelta pour sa première participation.
En cas d’arrivée au sprint, impossible de ne pas citer le porteur du maillot par points, Matteo Trentin ( Quick-Step Floors ), tant l’Italien à sembler au-dessus du lot lors de sa victoire. Attention à l’excès de confiance, Lobato ( Lotto NL-Jumbo ), Theuns ( Trek-Segafredo ) et Van Asbroeck ( Cannondale-Drapac ) sont à l’affût de la moindre opportunité.
Classement général :
1) Christopher Froome
2) Esteban Chaves ( Orica-Scott ) + 0’11
3) Nicolas Roche ( BMC ) + 0’13
4) Tejay Van Garderen ( BMC ) + 0’27
5) Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) + 0’36
6) David De La Cruz ( Quick-Step Floors ) + 40″
7) Fabio Aru ( Astana ) + 49″
8) Adam Yates ( Orica-Scott ) +50″
9) Michael Woods ( Cannondale-Drapac ) +1’13
10) Simon Yates ( Orica-Scott ) + 1’26
Maillots distinctifs :
Classement par points : Matteo Trentin (Quick Step Floors)
Classement de la montagne : Davide Villella (Cannondale-Drapac)
Combiné : Christopher Froome ( Team Sky ), porté par Esteban Chaves ( Orica-Scott )
Classement par équipes : Astana Pro Team
Un commentaire