Geraint Thomas et Wout Poels à la relance sur la Route du Sud
Ils pourraient être deux des plus importants lieutenants de Chris Froome sur le prochain Tour de France. Ils n’étaient pourtant pas à côté de leur leader lors du dernier Critérium du Dauphiné. Geraint Thomas et Wout Poels ont chacun connu une période mouvementée au cours des dernières semaines mais restent tout deux candidats à une place pour la Grande Boucle. La dernière étape de leur préparation passe alors par la Route du Sud en cette fin de semaine, une première pour des coureurs de la formation britannique depuis 2014.
Pour Geraint Thomas, la sélection pour le Tour est quasiment acquise. Contraint de se retirer du Giro quelques jours après sa chute en direction de l’Etna, le Gallois a désormais fait le deuil de cet abandon survenu sur son plus grand objectif de la saison. « J’ai fait une semaine de coupure après le Giro, a-t-il indiqué dans un communiqué de la Sky, précisant qu’il n’avait pu regarder la suite de l’épreuve. Ensuite, j’ai eu du mal à remettre en route. Lentement, ça commence à aller mieux, je me sens un peu plus ‘normal’. Devoir redémarrer une préparation pour le Tour après la déception du Giro fut assez compliqué, mais je suis en même temps impatient d’y être. C’était bien, d’un côté, d’avoir un nouvel objectif à préparer immédiatement après ».
Dans un premier temps, le vainqueur du Tour des Alpes s’est attaché à guérir son épaule, quelque peu touchée lors de la chute qui lui coûta plusieurs minutes de débours à l’Etna. « Je dois encore faire beaucoup d’exercices, mais désormais, ça va sur le vélo. Je peux m’entrainer correctement. Je suis impatient de courir à nouveau », a-t-il déclaré quelques jours avant la Route du Sud, où il devrait partager le leadership avec Sergio Henao. « C’est une bonne course pour faire sa rentrée, a-t-il encore assuré. C’est un bon moyen de se débloquer et quatre belles journées de course. Je prendrai chaque étape comme elle vient. » Le but étant de rassurer ses dirigeant et son acolyte Chris Froome en vue du Tour de France où il espère « livrer de belles performances ».
Reste désormais à savoir si Wout Poels, principal équipier de Froome l’an passé sur le Tour, réussira sa course contre la montre pour être au départ à Düsseldorf. Sur la touche depuis la fin de la Ruta del Sol en raison d’une blessure persistante au genou, le Néerlandais n’a pas couru depuis quatre mois et n’a notamment pu défendre son titre sur Liège-Bastogne-Liège. Ces dernières semaines, son potentiel forfait pour la Grande Boucle a même été évoqué, mais de retour à l’entraînement il y a bientôt un mois, Poels veut croire en ses chances de faire partie des huit heureux élus autour de « Froomey ».
« Je ne suis toujours pas sûr d’y aller, bien sûr, mais ce fut l’un de mes grands objectifs pendant ma rééducation : aller au Tour, a-t-il certifié. C’est pourquoi j’ai travaillé si dur, pour être en forme, sinon j’y serais allé plus tranquillement… Il est vrai qu’à un certain moment, j’ai commencé à m’inquiéter, mais maintenant tout est sur la bonne voie et je suis convaincu que je peux être sur le Tour en bonne condition. » Le longiligne grimpeur a même passé quelques jours dans les montagnes en compagnie de Geraint Thomas, reconnaissant une partie des étapes du Tour. Avant cela, il s’était joint à l’équipe pour un stage en altitude à Tenerife. « J’ai davantage fait mon entraînement personnel là-bas, mais c’était vraiment sympa d’être de retour dans le groupe, relève-t-il. J’ai simplement pu travailler, me retrouver en tant que coureur, non pas seulement faire des choses m’améliorer ou retrouver la forme, mais simplement pédaler. C’était vraiment sympa. »
Désormais se profile le test de la compétition pour l’ancien coureur de Vacansoleil. Pour reprendre en douceur, il devrait simplement se mettre au service de ses collègues sur la Route du Sud. « Je suis un cycliste donc je veux simplement courir, a-t-il enchaîné. Je vais voir comment ça se passe. Je pense que ma condition est bonne, sinon je ne serais pas en lice, donc je vais aider G et Sergio dans les montagnes et j’espère pouvoir faire du bon travail, obtenir de la confiance et montrer que je suis en bonne voie pour le Tour. » L’intéressé en est persuadé : « Je suis un peu plus frais car j’ai évidemment eu moins de jours de course et je me sens vraiment très bien sur le vélo. Les efforts à l’entraînement sont bons. Tout le monde semble être content de ce que je fais. Mon approche du Tour a été différente cette année. Normalement, j’enchaînais stages et courses, et au lieu de cela, je me suis entraîné, j’ai fais de la remise en forme et j’ai essayé de revenir à mon meilleur niveau. Ce serait marrant que ça fonctionne très bien, peut-être, alors, que je n’aurais plus à faire de course ! »