Bas Tietema, fondateur d’Unibet Rose Rockets : « Nous avons beaucoup grandi, maintenant nous espérons des résultats – WildCard pour le Tour ? Le simple fait d’en parler est un compliment.

Beaucoup d’asphalte est passé sous les roues des Unibet Rose Rockets. Née presque comme l’expression personnelle d’un ancien coureur, Bas Tietema, une carrière pas vraiment inspirante, l’équipe, partie des Pays-Bas et désormais enregistrée comme française (principalement pour des raisons de sponsoring), est aujourd’hui une réalité dans la catégorie Professional, considérée parmi celles qui pourraient être au départ du prochain Tour de France. L’équipe est devenue de premier ordre, du moins pour la catégorie, la structure technique s’est clairement élargie et, par conséquent, les ambitions se sont également accrues.

Depuis les Transferts, 15 coureurs sont arrivés, dont des athlètes notables comme Dylan Groenewegen, Victor Lafay et Wout Poels, tous déjà capables de gagner au plus haut niveau. « Nous avons fait un grand pas en avant », a déclaré Tietema, dont les propos ont été repris par WielerFlits – « Nous avons ajouté beaucoup de coureurs, mais aussi beaucoup de personnes à la structure de l’équipe. Le fait de voir ce que nous avons pu faire au cours de ces semaines et comment nous avons évolué m’a donné un bon sentiment à l’approche de la nouvelle saison.

L’équipe grandit, mais les attentes aussi : « C’est comme ça chaque année », pense l’ancien coureur néerlandais, « et ça s’applique aussi aux coureurs. Certes, en voyant la croissance et les investissements qui ont été faits, entre l’équipe et le personnel, j’espère que les résultats viendront aussi. Mais je suis pleinement convaincu qu’il en sera ainsi, même s’il faudra un certain temps pour le réaliser réellement.

L’une des têtes d’affiche de l’Unibet Rose Rockets version 2026 est Dylan Groenewegen, un coureur qui a déjà remporté 77 victoires chez les pros’. Pour faire tourner son train, un technicien qui en connaît un rayon sur les sprints est également arrivé, à savoir Marcel Kittel. « Pour moi, c’est une sensation assez surréaliste, je suis face à quelqu’un qui avait l’habitude de gagner les sprints du Tour et qui est maintenant le principal sprinter de mon équipe. Nous devrons travailler pour en tirer le meilleur parti et je suis convaincu que Dylan peut nous y aider. Ses 2025 ans (sous le maillot Jayco-AlUla – ndlr) ne se sont pas déroulés comme il le souhaitait, mais nous aurons la contribution de Kittel et aussi le dévouement de tous les gars qui veulent faire de notre train un succès« .

En arrière-plan, il y a l’invitation au Tour de France 2026, qui représenterait un point d’arrivée presque incroyable, partiel, étant donné le contexte de départ :  » Depuis le premier jour, nous avons dit que c’est notre plus grand objectif « , les mots de Tietema,  » C’est le point que nous visons, parce que c’est aussi celui d’où nous sommes partis. Mais je pense que c’est déjà un grand compliment pour nous de nous voir figurer parmi les candidats à l’invitation« .

Cependant, Tietema ne se fait pas trop d’illusions à ce sujet : « Pour nous, cela ne changera pas grand-chose si nous ne sommes pas invités au Tour. Il y a beaucoup d’autres grandes courses auxquelles nous n’avons pas encore participé, comme les classiques de printemps. Nous espérons avoir un plus grand calendrier à cet égard l’année prochaine. Toutefois, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour nous préparer.

Pour quoi faire ? « D’un point de vue sportif, il est difficile de faire des évaluations globales. Qu’est-ce qu’on regarde pour cela ? Les victoires, les points UCI, ou ce que vous avez montré lors des courses les plus importantes ? Pour ma part, je pense que les points UCI sont un bon indicateur, au moins de votre progression. Les années passées, nous avons toujours doublé notre récolte et si nous pouvons le faire à nouveau en 2026, cela voudra dire que nous aurons fait une belle saison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires