Visma | Lease a Bike, Wout Van Aert : « Pour l’instant, je ne pense pas du tout à la retraite. Je suis toujours heureux comme un enfant quand je reviens au cyclisme, même si c’est une période difficile ».

Pour l’instant, Wout Van Aert n’a pas l’intention de suivre Simon Yates dans une vie hors du vélo. La retraite soudaine du vainqueur du Giro d’Italia 2025 a évidemment fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, et on en a également beaucoup parlé lors de la journée médiatique du Visma | Lease a Bike, dont les membres ont été surpris, comme tout le monde, par cette annonce inattendue. Le Belge de 31 ans s’est également exprimé sur le sujet, écartant pour sa part toute spéculation sur une retraite prochaine malgré le stress et les moments difficiles qu’il a vécus ces dernières saisons en raison de diverses blessures, dont la plus récente remonte à quelques jours.

« La nouvelle concernant Simon a été une grande surprise pour moi« , a admis Van Aert à Cycling Up To Date, « Je ne savais pas qu’il luttait contre la Lotto avec la motivation. C’était une surprise pour tout le monde, y compris pour nous dans l’équipe. Pour l’équipe néerlandaise, il s’agit déjà de la troisième retraite soudaine en l’espace de quelques années après celles de Tom Dumoulin et, dans l’équipe féminine, Fem Van Empel, mais, ainsi que Jonas Vingegaard, le Belge ne croit pas que ce soit la faute de l’équipe : « Je pense qu’il est trop facile de lier ces événements ensemble. Vous pouvez aussi dire que je suis dans cette équipe depuis sept ans maintenant, et je suis une personne très heureuse, bien soutenue et je me suis toujours sentie chez moi. Donc, je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus de stress ici ou quoi que ce soit d’autre« .

Le coureur de 31 ans ne pense pas non plus que le fait de prendre sa retraite relativement jeune en raison du stress ou d’un manque de motivation soit une nouvelle tendance dans le cyclisme : « Je sais à quel point le cyclisme professionnel est difficile, ou le sport professionnel en général. Mais je pense qu’il y a encore très peu de coureurs à qui cela est arrivé, et qu’il y a encore beaucoup de coureurs qui vivent simplement le rêve de leur vie. Donc, oui, au moins d’un point de vue personnel, je suis toujours heureux comme un enfant quand je remonte sur mon vélo, même si c’est un moment difficile« .

« Tant que je sens que je peux être utile, pour ainsi dire, et que je peux poursuivre mes objectifs, je veux continuer. Pour l’instant, je ne pense pas du tout à la retraite« , poursuit le Belge, qui reconnaît toutefois que les nombreux revers de ces dernières années n’ont pas été faciles à surmonter : « Parfois, on est vraiment fatigué, et je pense que c’est aussi normal d’être fatigué et d’en avoir assez pour quelques jours. Mais ensuite, oui, vous pensez qu’il y a encore beaucoup à gagner, et il y a aussi des moments où vous courez devant une foule fantastique et rencontrez beaucoup de vos fans et des choses comme ça, qui vous motivent encore beaucoup. Donc, oui, il est plus naturel de regarder vers l’avant et de penser à ce qui est encore possible plutôt que de se laisser abattre.

Après tout, malgré les moments difficiles, pour Van Aert, il y a aussi eu des satisfactions comme la victoire au Giro d’Italia 2025 dans l’étape sur les routes de gravier de Sienne et la victoire au Tour de France 2025 dans l’étape finale avec la nouveauté de Montmartre : « Je pense que la saison dernière, je n’ai pas été aussi constant que je l’aurais voulu. Ces grands moments m’aident à y croire, même si tout ne va pas bien. Par exemple, je suis toujours l’un des meilleurs cyclistes du monde et il y aura des moments où je pourrai le prouver. Il est donc certain que ces moments m’ont aidé à faire face et à continuer à croire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires