Visma|Lease a Bike, les choix de départ pour les grandes courses à étapes : Kelderman et Kuss au Giro avec Vingegaard, Jorgenson deuxième au Tour, tous pour des étapes à la Vuelta

La Visma|Lease a Bike est l’une des équipes qui a le plus tardé à définir les plans de ses coureurs pour 2026. Mais à la mi-janvier, les directeurs et entraîneurs de l’équipe néerlandaise avaient en gros déjà défini toute la stratégie des lignes pour les trois grands tours de la saison, du Giro d’Italia 2026 à la Vuelta a España 2026, en passant par le Tour de France 2026. Bien sûr, beaucoup de choses peuvent changer d’ici les différents Grands Départs des trois courses, mais les idées de base semblent très claires, en termes d’objectifs et de « main d’œuvre » à utiliser.
Au Giro d’Italia, il y aura donc, pour la première fois,Jonas Vingegaard. Le Danois sera à la poursuite de cette Maglia Rosa qui lui manque pour compléter la Triple Couronne et, selon WielerFlits, il aura autour de lui une équipe presque exclusivement dévouée à son soutien. On connaissait déjà Davide Piganzoli, le jeune lombard pouvant se retrouver à travailler en montée aux côtés d’un « maître » du genre comme Sepp Kuss. Les tâches de soutien en montagne seront également confiées à Wilco Kelderman et Bart Lemmen, tandis que le travail sur le plat, partagé entre le rythme à l’avant de l’équipe et la protection contre les ennuis, incombera à Edoardo Affini, Victor Campenaerts et Timo Kielich. Il faut dire que ces derniers jours, la nouvelle avait circulé que Filippo Fiorelli participerait au Giro ; il reste donc à voir si certains choix sont encore en cours ou si Visma|Lease a Bike a déjà pris une décision différente.
Place ensuite au Tour de France, où Jonas Vingegaard sera de retour et où tant Sepp Kuss que Victor Campenaerts reprendront du service.
Selon ce qui filtre ces heures-ci, Visma|Lease a Bike ira à la Vuelta a España 2026 sans intérêt particulier pour le classement général, à moins que le jeune Jørgen Nordhagen ne franchisse toutes les étapes qui lui manquent encore dans son processus de développement d’ici le mois d’août prochain. L’objectif premier semble donc être les étapes, qui seront dans les désirs de Wout van Aert et du très attendu nouveau venu Matthew Brennan. Pour le Grand Tour d’Espagne, Fiorelli semble déjà désigné, ainsi que Tulett déjà cité, et l’expérimenté Néerlandais Steven Kruijswijk et les jeunes Menno Huising, Tijmen Graat et Per Strand Hagenes devraient compléter le plateau, à plus de huit mois de l’échéance.



